Critique Manga L'Attaque des Titans #23

L'Attaque des Titans

par Asagari le sam. 2 déc. 2017 Staff

!!! Attention, des spoilers sont présents !!!

En perpétuelle évolution depuis ses débuts, l’immense série à succès qu’est "L’Attaque des Titans" a clairement pénétré dans sa seconde voir dernière partie à l’issue de l'inoubliable 21ème tome. Mettant alors face à face deux patries liées par le sang mais confrontées par les idéaux. Ainsi, alors que le 22ème volume présentait pas à pas la future stratégie de défense de nos héros et leurs objectifs, ce 23ème fait totalement l’inverse en propulsant le lecteur de l’autre côté du front !

Exit donc Eren, Livaï ou encore Armin, et Hello Falco, Gaby mais aussi Kord. Évidemment, il ne s’agit que de noms parmi tant d’autres, mais à l’image de sa couverture, ce nouveau tome se révèle dès les premières pages diablement étonnant. Isayama y dépeint les conséquences de la défaite de Reiner et ses frères d’armes il y a quatre ans, tout en présentant également une nouvelle génération prête à prendre leur revanche. Oui, nous faisons bien un bond en avant de quatre ans au sein de l'intrigue. Une excellente idée de départ rapidement combinée à une tornade de scènes épiques où des titans inédits dévoilent avec manière des compétences impressionnantes pour le combat. Orientée clairement grand spectacle, cette partie est une totale réussite qui fait énormément plaisir après un précédent tome plus mollasson qu’à l’accoutume.

Seulement, là où l’auteur démontre tout le potentiel de cette marge de manoeuvre c’est dans sa façon de représenter ses nouveaux visages. Des jeunes déterminés à anéantir leurs ennemis. Cela vous rappelle quelque chose ? Vous l’aurez compris, ces personnages font écho à nos principaux protagonistes durant leurs premières aventures. Nous sommes donc rapidement tiraillés, et nous nous demandons qui mérite vraiment de gagner cette guerre qui n’a finalement aucune raison d'être. La notion de sacrifice est exploitée d’une excellente façon.

Malheureusement, au-delà de proposer de nouvelles têtes charismatiques, leurs caractères sont parfois trop similaires à ceux de nos héros et ceci est regrettable ! Nous avons alors droit à une pâle imitation de Eren version féminine, le genre de personnage voulant être directement représenté comme fort mais qui est rapidement caricatural au possible. Nous sommes très loin d’une Mikasa. Je demeure tout de même serein étant donné qu’il est ici question d’une première apparition, et que les possibilités amorcées par cet arrivant restent intéressantes sur le papier.

Pourtant, si je ne devrais retenir qu’une seule chose de ma lecture il serait question de Reiner ! Étant déjà mon personnage préféré de l’oeuvre, celui-ci se dévoile totalement et montre en somme les cicatrice d’un passé très douloureux à l’instar de son rival Eren. Très marqué par ses actions, les sentiments du personnage seront les réels acteurs de ce volume. Résultant finalement sur une seule et unique conclusion : Reiner est l'autre "héros" de "L’Attaque des Titans".

Sans être réellement sensationnel ni décevant, ce nouveau tome de la série fait amplement l’affaire et propose la vision inédite d’un autre héros de l'ombre. Impressionnant de par ses premières pages et grisant de par ses dernières, le volume est à la hauteur des attentes et amorce avec succès quelque chose s’annonçant déjà bouleversant !

L'Attaque des Titans

Les nouveaux personnages...

Une scène d'action juste folle !

Reiner, simplement.

... Mise à part un !

Quelques lenteurs.

Asagari Suivre Asagari Toutes ses critiques (78)