Critique Manga Le journal de Kanoko - Années lycée #4

Le journal de Kanoko - Années lycée

par snoopy le jeu. 19 oct. 2017 Staff

Le précédent tome regorgeait de bonnes idées pour faire avancer le récit entre des sentiments amoureux de plus en plus difficile à contenir, le petit coup de pression dans la guerre des clubs, une héroïne qui commence tout doucement à s'intéresser à l'amour à sa manière et la remise en question de notre petit duo. Sans oublier les situations cocasses qui se multiplient avec nos deux lascars jamais sur la même longueur d'onde, ce dernier laissait bien peu de répit à ses lectrices. Une certaine tension s'était fait ressentir durant les dernières pages laissant présager une suite assez prenante.

On découvre ainsi dans un premier temps le dénouement de cette histoire de concours de Miss et de Mister dans lequel nos amis s'étaient laissé entraîner contre leur gré. Bien que la lecture reste  divertissante, l'absence de certaines confrontations auxquelles on croyait assister va faire l'effet d'un soufflé qui retombe un petit peu à plat en ce début de tome. Et puis quand une auteure installe une atmosphère de danger et qu'il ne se passe pas grand chose au final, c'est un peu étrange. En effet, Kanoko avait ressenti le besoin de protéger Haru mais l'attitude je m'en foutiste du jeune homme et le fait que cette dernière grâce aux manœuvres d'une tierce personne passe entre les mailles du filet font que cet événement passe un petit peu à la trappe nous laissant légèrement sur notre faim même s'il ne s'agit de partie remise. Par contre, il se passait déjà plus de choses en coulisses avec une héroïne qui comme à l’accoutumée nous régalera tantôt de ses petites analyses tantôt nous touchera par la sincérité de ses sentiments envers Haru. La bonne surprise viendra donc du petit volt face d'un personnage touché par les paroles de Kanoko, ce qui pourrait amener de bonnes choses pour la suite. On aurait également aimé qu'il se passe un petit quelque chose de plus croustillant entre Haru et Kanoko. Dommage car l'ambiance s'y prêtait pourtant bien et ce plus d'une fois durant ce tome. Cela dit nos deux lascars continueront de se rapprocher au fil de leurs péripéties et pour le moment cette configuration reste plaisante.

Deux autres événements plus ou moins importants viendront occuper le reste du récit venant relancer l’intrigue efficacement après la fête culturelle. Un nouveau chapitre de la guerre des clubs s'ouvre ainsi, cette dernière est toujours parvenue à nous divertir jusqu'à présent permettant à son auteure de ne pas se limiter à l'intrigue amoureuse comme c'est le cas de beaucoup de shojo. Je me répète un peu mais c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'affectionne  tout particulièrement ce titre qui foisonne de petites intrigues bien menées dans l'ensemble avec pour moteur les réactions délirantes des personnages et des stratagèmes qui se révèlent souvent payant.

C'est ainsi que Kanoko s'apprêtant une nouvelle fois à réparer les bourdes des autres membres de son clubs va se fourrer dans un fameux guêpier. L’auteure va user d’un petit stratagème assez classique pour tenter de décoincer cette dernière concernant les relations amoureuses. On va donc découvrir plus en profondeur un autre des élèves influents du lycée puisqu’il s’intéressera d’un peu plus près à notre fine renarde mais d’une façon diamétralement opposée au président du conseil des élèves et celui de l’audio-visuel. Bien siphonné du bulbe, ses interactions avec notre duo donneront lieu à quelques situations cocasses bien divertissantes dans lesquelles on s’amuse à observer les réactions d’une Kanoko courtisée ou d’un Haru hyper jaloux.

Cet évènement va permettre à Kanoko de se rendre compte d’une chose qui a totalement changé entre sa vie de collégienne et celle de lycéenne, elle va devoir désormais composer avec le fait qu’elle attire trop l’attention sur elle. En s’exposant trop et en se retrouvant souvent  dans le collimateur des élèves influents, ces derniers commencent tout doucement à démasquer son petit jeu. De ce fait, les relations qu'elle entretient avec la plupart de ses comparses  se veulent assez complexes et souvent électriques étant passée maître dans l'art de manipuler. Une particularité qui donne un certain charme à la série et un petit clin d’œil bien trouvé à sa précédente série. En somme, elle peut dire adieu à la vie tranquille de lycéenne maintenant qu’elle a mis un pied dans la guerre des clubs. Heureusement, elle pourra compter sur un Haru attentif et toujours très présent.

En fin de tome, on la retrouve d’ailleurs en pleine forme et en fine stratège prête à user de duperies et de manipulations afin de remporter une nouvelle bataille de la guerre des clubs. Lorsque notre héroïne passe à l’offensive, le récit se veut toute de suite plus rythmé, drôle et divertissant.

Même si la tournure prise par les évènements en début de tome ne correspondait pas tout à fait à ce qu’on s’était imaginé avec une auteure qui prend finalement un peu plus de temps pour faire avancer son intrigue et ainsi laisser une belle marge de manœuvre à son héroïne, on passe malgré tout un bon moment grâce à une salve de nouveaux éléments et de bonnes surprises. En gros, on s’amuse toujours autant de voir notre petite Kanoko utiliser les pions dont elle dispose avec adresse. Fun et jamais lassant, on en redemande ! Note : 7,5/10

Le journal de Kanoko - Années lycée
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)