Critique Manga Death's Choice #2

Death's Choice

par Niwo le lun. 28 août 2017 Staff

Le premier tome de Death's Choice était assez sympathique et m'a pas mal surpris malgré son concept qui ressemble fortement à quelques séries que l'on connaît en France. Je trouvais que certains rebondissements étaient inattendus et rendaient la lecture très agréable. Dans ce deuxième tome, on se penche plus sur le fondement de ce jeu malsain, ce qui n'est pas pour me déplaire. Après que les bases aient été posées dans le premier -long- tome, on a un nouveau tome assez intéressant qui part plus loin dans le fondement du jeu. Pour une série en trois tomes, il était nécessaire que ce tome central soit beaucoup plus ouvert sur les questionnements que le lecteur peut se poser, notamment : Qui est le maître du jeu ? Car s'il y a bien une chose que je ne supporte pas, ce sont les œuvres inachevées, qui, au final, sont totalement dénuées d'intérêt. L'effectif de la classe diminue peu à peu, et tout au long du tome, on a aucun réel indice valable qui nous permettraient de savoir qui est coupable. Le suspense est palpable -ou presque- et je dois avouer m'être de plus en plus intéressé à la sombre histoire de tous ces personnages. En général, je ne suis pas très fan des Survival de ce type, je les trouve plats et sans intérêt. Mais je dois être honnête, Death's Choice est bon sur quelques points, même si, bien évidemment, ça ne fera pas de lui un Best Seller. Pour la simple et bonne raison que ça reste encore bien trop simple et proche de tout ce qu'on connaît dans ce genre-ci. Les quelques événements étonnants sont sympathiques mais c'est trop faible pour permettre à l’œuvre de vraiment se démarquer. Surtout quand elle termine en aussi peu de tomes. Ce sera, je pense, une courte série que j'aurais pris plaisir à suivre, mais ça s'arrêtera là. Surtout qu'à la fin du tome, on sent que l'auteur veut surprendre avec des révélations dites inattendues, mais je ne trouve pas que ce soit spécialement réussi, malheureusement. Le dénouement sera sûrement prévisible, et ça peut vite devenir un souci quand on parle de Survival Game. Parce qu'en soit, dans ce type de jeu, on sait déjà qu'ils vont tous mourir -ou presque- mais l'important, c'est de découvrir qui est derrière tout ça, pourquoi il agit ainsi, etc. Or, en un seul dernier tome, je vois mal comment le manga pourrait avoir une fin décente. Et j'ai peur que ce soit très décevant.

Death's Choice en seulement... trois tomes ? C'est ce premier point qui résume bien le tout : L'histoire est prenante malgré un concept assez simple, mais malheureusement, je pense que l'on n'aura pas droit à une fin décente, ce qui est assez décevant pour un titre "Survival Game", genre surexploité. Malgré tout, ça reste pour le moment une bonne lecture avec de bonnes idées.

Death's Choice
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)