Critique Manga Food wars ! #17

Food wars !

par snoopy le ven. 9 juin 2017 Staff

La série de Yuto Tsukuda et Shun Saeki offre depuis maintenant seize tome de bons moments de lectures avec des personnages attachants qui ont déjà bien évolués, une aura de nekketsu culinaire divertissante et une petite pointe de echhi rendant le tout assez sexy, la recette est assez simple mais plutôt savoureuse et fonctionnait bien pour ma part jusqu’à présent. Agréablement surprise par le stage pratique et le festival qui permettait à la série de se renouveler quelque peu en devenant plus sérieuse, l'intrigue prend une tournure assez spéciale avec l’arrivée du père d’Erina à la tête de l’académie de Totsuki. Personnellement, le début de ce nouvel épisode ne m’emballait pas des masses pour être honnête de par son côté trop théâtrale mais peut-être que ce dix-septième opus me réservera quelques bonnes surprises après tout.

Malheureusement, ce ne sera pas le cas et on ira de déception en déception. On commence avec la demande du proviseur qui est là juste pour accentuer le ton inutilement dramatique que prenait déjà l’intrigue à la fin du précédent tome. On se doute bien que Sôma va donner une bonne leçon au nouveau proviseur en lui faisant reconnaitre son talent pour la cuisine et ce petit passage confirme juste que la suite sera très prévisible. De plus, seule Erina peut véritablement se défaire de l’emprise de son père et donc cette demande fait l’effet d’un coup dans l’eau.

La suite ne remontera pas vraiment le niveau avec la mise en scène un poil too much de la fugue d’Erina qui ne fera pas avancer les choses entre elle et son père n’offrant donc aucune évolution de ce côté-là pour le moment. Ajouté à cela, une héroïne qui lorsqu’elle se la joue en mode demoiselle en détresse perd le charisme qui contribuait clairement à son charme et on obtient un début de tome assez ennuyeux. Pour ce qui est du changement de direction, l’idée d'apporter une vision nouvelle à l’établissement n'est  franchement pas mauvaise mais de là à passer en mode dictature et d’en faire des caisses, ce n’est pas franchement l’option la plus intéressante. J’aurai préféré une intrigue plus subtile parce que là on ne peut qu’être surpris de voir l’auteur balayer d’un revers de la main tout ce qui faisait le sel de la série comme les duels ou encore les clubs et même la créativité des jeunes cuisiniers qui désormais ne feront plus que singer l’élite. On est clairement dans l’excès à tous les niveaux et l’idée de nous pondre un directeur manipulateur et pervers  à souhait sans jamais le nuancer n’est clairement pas agréable à suivre même en prenant ses simagrées au second degré.

Mais là où cela devient un peu plus du grand n'importe quoi, c'est lorsque Etsuya en tant que bras droit du nouveau proviseur prendra un malin plaisir à humilier et écraser tout ceux qui s'opposent  aux nouvelles règles et ce sans leur donner la moindre chance de défendre ce qui leur tiennent à cœur, une expédition punitive qui n’a clairement aucune saveur. Personnellement je ne vois pas du tout l'intérêt d'un tel revirement surtout que le titre prônait déjà suffisamment l'élitisme, on grimpe carrément trois crans au-dessus. Seul Sôma   parvient à sauver les meubles en ne cédant aucunement à la pression et on pourra apprécier le courage et la détermination dont il fera preuve même si c’était vraiment très prévisible comme attitude et la suite le sera probablement aussi.

En troquant une ambiance positive où les termes créativité, remise en question et dépassement de soi trônaient en maître au profit d’une tournure des événements qui se veut dramatique et plus sérieuse dans ces enjeux, ce tome est de loin le plus mauvais de la série tant l’auteur nous dépeint un tableau trop tape à l’œil à la limite de la caricature et du grotesque. Même si cet épisode est une réelle déception pour ma part, certains y trouveront tout de même leurs comptes et peut être qu’au final quelque chose d’intéressant en ressortira malgré un traitement trop superficiel pour le moment. Wait and see.

Food wars !
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)