Critique Manga Terra Formars #17

Terra Formars

par Végéta69 le dim. 4 juin 2017 Staff

Après un dernier tome très mouvementé et riche en émotions, voici enfin le 17ème volume de Terra formars qui devrait marquer la fin du second arc. Que nous réserve-t-il ? Nous allons le voir tout de suite !

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on démarre tambour battant en ce début de tome et le mangaka nous fait d’incroyables révélations. Tout ceci nous rend très curieux quant à la suite de l’histoire et nous avons donc hâte d’en savoir plus. A priori, ce ne sont encore que des hypothèses de la part de nos protagonistes, mais quelles hypothèses s’il vous plait ! Cela bouleverserait le cours de l’histoire.  Yu SASUGA pousse la fiction à son maximum mais on se prend toujours au jeu. Le scénario reste très bien ficelé.

Après ces révélations tonitruantes, on nous plonge dans la jeunesse d’un protagoniste qui est actuellement en très mauvaise posture. Le registre est plus sombre et  Yu SASUGA parvient à toucher son lecteur et transmettre des émotions fortes. A travers son récit, il dénonce les problèmes de notre société et plus particulièrement des inégalités qui persistent dans notre monde. Il dénonce également la cruauté de l’homme qui se veut toujours très machiavélique. Tout cela pousse le lecteur à réfléchir. De plus, ce flash-back nous apporte de nombreuses réponses sur les aspirations de l’équipe chinoise et les origines des missions « bugs ».

Dans cet opus, nous assistons également à des scènes mémorables notamment avec la mort d’un protagoniste important. Ses dernières secondes sont tout simplement épiques et changent totalement notre point de vue sur ce personnage. Cela rend le propos du récit très beau. Et comme si cela ne suffisait pas, un autre protagoniste charismatique l’accompagne dans sa mort ce qui ne manquera pas de faire lâcher une petite larme au lecteur.

Ce tome marque l’arrivée de nouveaux personnages sur la planète rouge et s’avèrent très intéressants. Dotés de facultés physiques impressionnantes, d’une philosophie propre et d’un vaisseau à la pointe de la technologie, ils ne manqueront pas de fasciner le public.

Cependant, la tension retombe un peu dans la seconde partie de ce 17ème volume. Globalement, on assiste à beaucoup moins de combats et les dialogues sont plus nombreux. Certes, ils font avancer l’histoire mais le rythme et l’intensité en pâtissent. On nous en dévoile beaucoup sur des personnages que l’on pensait déjà connaître mais certains passages laisseront le lecteur stupéfait ! L’enjeu politique est plus que jamais déterminant dans Terra formars et le vaccin contre le virus A.E fait l’objet de toutes les convoitises.

Ce 17ème volume peut donc se résumer à un tome de transition qui a le mérite de clôturer le second arc de la série de manière plutôt satisfaisante. Nous assistons à des révélations qui laisseront le lecteur sans voix et certaines scènes sont tout simplement épiques et mémorables. Certes, cet opus ne fait pas preuve d’une intensité spectaculaire, le rythme est même assez lent mais la suite de la série s’annonce d’ores et déjà incroyable ! Avec ce qui se passe sur la planète Terre, cela promet de l’action, et pas qu’un peu. Nous sommes donc très optimistes quant à la suite de l’histoire.

Terra Formars
Végéta69 Suivre Végéta69 Toutes ses critiques (93)