Critique Manga Le Requiem du Roi des Roses #6

Le Requiem du Roi des Roses

par snoopy le dim. 19 mars 2017 Staff

Aya Kanno s'est précédemment évertuée à préparer le terrain pour la suite d’événements qui marqueront très certainement un tournant dans la guerre des deux roses. Si le faiseur de roi se montre toujours plus redoutable, Édouard et Richard sont loin d’avoir dit leurs derniers mots. Sans compter qu’Henri se retrouve une fois de plus sur le chemin de Richard permettant à nos deux héros d’échapper aux griffes de leurs destinées l’espace d’un court instant. Bref, on sent que l’auteure nous réserve de très belles surprises dans ce sixième opus !

On reprend ainsi la lecture avec l’un de ces si rares et magiques instants de cette très belle et complexe histoire entre Richard et Henri. Si ce dernier a exprimé clairement ce qu'il désirait ardemment de sa relation avec Richard sans pour autant tout dévoiler de lui, Richard lui s'est enfin rendu compte de ses véritables sentiments et de la difficulté de conserver son masque de l’ami fidèle dans ces conditions ; le désir d'être aimé fut parfaitement retranscrit ici. Durant les quelques premiers pages, l'auteure continue d’une part à susciter de fortes émotions à travers l'évolution des sentiments de Richard et d'autre part à jouer avec nos nerfs en ne se décidant toujours pas leur révéler leurs véritables identités même quand l'occasion se présente. Pour l'instant, cette configuration plait énormément et on peut encore comprendre la raison pour laquelle l'occasion fut une nouvelle fois manquée même s’il faudra bien y venir un jour.

Ensuite, on s'attardera sur Richard qui s'est vu confier une mission de la plus haute importance ; on va très vite comprendre à quel point Édouard a eu raison de lui faire confiance. Notre jeune héros s'est inspiré de ses propres hallucinations et de son lien filial pour échafauder un plan fort astucieux. Avec une mise en scène de la manœuvre tout à fait fascinante, il est parvenu à marquer l’esprit de son frère à l’indélébile ; un pari osé mais tout à fait crédible au vu de la complexité des liens unissant certains personnages.

L’auteure se montre véritablement douée lorsqu'il s'agit de démontrer jusqu’où les personnages sont prêts à aller pour accéder au pouvoir. Si Warwick nous en a souvent mis  plein la vue, Marguerite d'Anjou n'a absolument rien à lui envier. Elle n'hésitera ainsi pas un seul instant à se servir de son fils pour s'assurer son avantage. Édouard et Anne vont en faire les frais laissant l’occasion à Aya Kanno de revenir l'espace d’un court instant sur la torture subie par notre bien aimé Henri dans le passé. On prend énormément de plaisir à suivre des personnages tel que Warwick ou Marguerite que leurs destinées ont conduit à la folie.

Si on est déjà emballé par cette partie, la suite ne fait que monter en puissance pour atteindre son apogée dans ses toutes dernières pages.

La bataille que vont se livrer les deux roses ne sera certes pas la dernière mais scellera le destin de certains personnages. On verra ainsi les efforts de Richard porter leurs fruits mais surtout on assistera à la confrontation de Warwick et d’Édouard ; l'heure de la revanche à sonner pour ces deux hommes qui fondaient énormément d'espoirs l’un dans l'autre et qui se sont mutuellement profondément blessés. Notre héros nous a déjà prouvé sa valeur sur le champ de bataille mais ici il va littéralement nous scotcher sur place ; la ruse utilisée se révèlera diablement efficace offrant aux lecteurs un spectacle aussi meurtrier qu'un peu fou.

Si cette bataille trouve son dénouement, la pression ne redescend absolument pas et c'est même plutôt le contraire ! L'envie de regarder les choses en face ou d'accomplir sa vengeance mènera certains personnages à un moment critique presque tragique laissant le lecteur bouche bée par cette fameuse dernière page.

Si vous doutiez encore du fort potentiel du titre, l’auteure signe un sixième tome maitrisé et haletant de la première à la dernière page. Elle se sert habillement de toutes les petites ficelles qu’elle a patiemment mises en place depuis le début du récit donnant ainsi toujours plus de profondeur à des personnages qui se plaisent à prendre des risques afin d’avancer leur pion sur l’échiquier géant qu’est la guerre des deux roses. C'est donc une majeure partie du tome qui se placera sous le signe de l'action révélant un pan déterminant de l'histoire dans une atmosphère particulièrement jouissive et palpitante augmentant toujours plus la cadence et renforçant l’immersion par le biais de quelques très bons retournements de situation. L'attente du prochain tome va juste être une terrible torture ! Coup de cœur !

Le Requiem du Roi des Roses
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)