Critique Manga Monster x Monster #1

Monster x Monster

par Ksndr le dim. 12 mars 2017 Staff

Roi des glandeurs, puceau et dépendant de sa mère, notre "héros" de 29 ans rejette l'idée de devenir un jour chasseur de monstres, ou plus communément, un "Bringer", au grand dam de sa génitrice. Confronté aux envies de meurtre de sa mère à son propre égard et motivé par divers évènements tels que l'apparition d'une paire de seins, ce dernier finira par s'embarquer dans un voyage initiatique pour devenir Bringer.

Si j'ai foncé sans réfléchir dans la lecture de ce premier tome c'est tout simplement à cause de sa couverture. Franchement, pour mettre en avant un gamin au physique ingrat avec une coupe de gland et qui se cure le nez devant des dessins ultra réalistes de monstres, c'est qu'il fallait vraiment avoir une drôle d'idée derrière la tête.

Mais voilà, une fois la couverture amovible retirée, l'enthousiasme retombe aussi sec : notre "héros" est désormais affublé d'une armure et exhibe deux poignards...

Entendons-nous bien : ce premier tome nous fait clairement comprendre que notre personnage principal, sans nom d'ailleurs, finira forcément par devenir un Bringer. Attention, je n'ai jamais lu la suite, mais une fois le bouquin terminé on nous apprend que notre feignasse universelle cachait en fait un grand secret et ainsi donc un certain potentiel. J'aurais vraiment aimé que l'on ne parte pas dans ce cliché.

En plus, le fait que Ki-oon classe "Monster X Monster" dans la catégorie seinen, m'a vraiment fait espérer le contraire. D'ailleurs, les deux premiers chapitres m'ont régalé car ils finissent de manière bien grotesque avec un monologue héroïque du personnage qui se solde par un gros plan de lui en train de se décrotter les narines et nous balançant, in fine, sa punch-line préférée : "Mais en fait, non... J'ai encore ma mère, et me la couler douce, ça me plaît bien !!".

Mais mis à part ces deux premiers chapitres, "Monster X monster" reste un shônen pur jus, et même si ce premier tome manque cruellement d'action, préférant plutôt nous planter le décor et l'univers, les mécanismes d'écriture de l'auteur nous le font bien comprendre.

Au final, ce manga ne raconte rien : les chapitres ne sont que des scènes de la vie quotidienne de notre "héros", balancées de manière assez répétitive. L'univers aurait pu apporter un petit plus au récit s'il avait été développé, mais l'œuvre se focalise essentiellement sur le personnage principal. Pourtant, le fait de mêler époque moderne (posters d'idols, consoles portables, bar à hôtesses) et moyenâgeuse était une excellente idée.

Graphiquement, on est bon, Nikiichi Tobita maîtrise son style, le trait est fin et les dessins sont bourrés de détails. Le bestiaire est intéressant et même si je ne suis pas trop fan du chara design des personnages humains, il faut avouer que ces derniers tiennent parfaitement la route.

Globalement, "Monster X Monster" aurait pu être une œuvre à part entière si l'auteur avait évité de tomber dans les clichés, en transformant l'idée de départ, pourtant prometteuse et innovante, en un immense shônen bien standard. Le dessin reste tout de même de qualité ainsi que le découpage, malgré un chara design par moment étrange.

Monster x Monster

Un dessin détaillé...

Un humour omniprésent.

...malgré un chara design étrange !

Un scénario qui fini par devenir cliché.

Ksndr Suivre Ksndr Toutes ses critiques (71)