Critique Manga Damned master #3

Damned master

par snoopy le mer. 4 janv. 2017 Staff

Déception depuis ses débuts, j’espère toujours voir la série prendre une tournure bien plus plaisante. Cela dit, je peux tout à fait concevoir que le titre puisse plaire à un public bien précis n’étant pas dénué de qualité et de charme. Pour ma part, je reste bien trop souvent sur ma faim malgré des idées sympathiques mais dotées de fin beaucoup trop ouverte pour réussir à me divertir. Ce troisième tome changera-t-il la donne ?

Uni poursuit son apprentissage auprès de son "Maître" en occultisme.
Celui-ci semble avoir repris ses esprits depuis l'histoire de la jarre, mais il cache encore bien des mystères ! Une étrange malédiction, un hôtel lugubre, et d'autres phénomènes encore plus inquiétants les attendent cette fois-ci !

Ce nouveau tome est composé de six histoires différentes tournant toujours autour du même sujet, le paranormal.

La première aura de quoi nous laisser dubitatif avec une bonne idée à la base qui fout bien les jetons mais avec un développement des plus étranges nous laissant décontenancer par l’expérience menée. Ceci étant essentiellement dû au fait qu’il s’agisse d’une première partie, l’auteure y reviendra peut être dans le tome suivant ; un choix peu judicieux à mon sens car l’intrigue en elle-même n’a pas suffisamment marqué les esprits.

La deuxième prendra des allures de test de courage et entraînera notre apprenti suivi de près par son maître dans une bien sombre histoire. Ayant toujours affectionné les histoires de vieux bâtiments dans lesquels se sont déroulés de terribles événements et qu’on dit hanté, je me suis prise immédiatement au jeu ; un passage plaisant donc surtout dans la façon dont l’auteure nous a amené à découvrir une histoire bien flippante grâce à un huis-clos bien lugubre. Malgré tout, on reste toujours un peu sur sa faim car on ne peut s’empêcher de penser à quelle fin rime tout ceci sans compter qu’on ne se sait toujours pas ce qui se passe dans la tête du maître ; on en revient toujours un peu au même problème.

Dans la troisième et très courte histoire, le maître envoie Uni vérifier si une présence spectrale rôde en un certain lieu. Il ne s’y passera pas grand-chose mais Uni est parvenu à une conclusion et partage ses réflexions avec le lecteur rendant le tout agréable. La dernière part un peu près du même principe donnant toujours cette impression de voir le maître observer les réactions d’Uni sans pour autant en tirer une quelconque conclusion ou partage de connaissance.

Par contre, l’avant dernière histoire intitulée « Fleurs » est de loin ma préférée tout tome confondu. Pour une fois, le maître se décidera enfin à partager ses connaissances avec Uni à travers une expérience mise en place auparavant par son maître et qu’il a décidé de poursuivre par lui-même. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure a mis lumière le fait qu’en amenant des individus à penser qu’un événement dramatique s’est déroulé en un certain lieu par le biais d’une coutume populaire, ces dernier finissent par répandre une rumeur qui atteindra les esprits de toute une collectivité. C’est ainsi que certaines légendes urbaines naissent surtout qu’à force d’imaginer certaines choses le cerveau finit par nous jouer des tours. Une expérience relevant plus de la psychologie que du paranormal mais il fut fascinant de voir un lien s’établir entre eux. Dommage que toutes les histoires ne soient pas du même acabit.

Une série qui continue sur sa lancée et use toujours des mêmes concepts sans toutefois réussir à nous divertir. Se cantonnant à n’être qu’une suite de petites histoires sans réelles fins, l’intrigue ne parvient pas à réellement décoller. Pour ma part, j’en attend beaucoup plus du titre !

Damned master
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)