Critique Manga Enfin ensemble #3

Enfin ensemble

par snoopy le mer. 21 déc. 2016 Staff

Le titre de Komomo Yamada tire sa révérence avec cet ultime opus et signe jusqu’à présent une histoire d’amour mignonne bien qu’un peu classique dans son déroulement. Ayant pris suffisamment de plaisir à suivre les petites péripéties d’un couple attachant et sincère dans leur relation, je suis donc ravie de les retrouver une toute dernière fois.

Maintenant que sont dissipées les inquiétudes au sujet de la relation entre Mizuki et Madoka, Kaede et le jeune homme lent le parfait amour. Leur récent rapprochement leur permettra-t-il de pousser l'aventure encore plus loin ? Quand Mizuki avoue à la jeune fille qu'on lui a confié́ la direction d'une nouvelle chaine de boutiques, Kaede s'en réjouit sincèrement pour lui mais ça ne semble pas si simple pour Mizuki...

Très épris de Kaede, Mizuki continue de prendre sur lui et ne recule devant aucun sacrifice pour se rapprocher de sa belle. Malheureusement, ils mènent tous les deux une vie très compliquée et ont rarement un moment pour se voir ; Kaede poursuivant ses études et faisant face à ses responsabilités familiales avec courage et Mizuki travaillant avec acharnement afin de contribuer à l’entreprise de ses parents. L’auteure met en lumière les difficultés auxquels un couple peut être confronté lorsque chacun a un mode de vie bien différent de sa moitié et pas forcément compatible. Dans le tome précédent, on avait vu Kaede opérer de grands changements dans sa vie afin de poursuivre ses rêves malgré ses doutes. Ici, c’est au tour de Mizuki d’avoir une sorte de déclic en la voyant se démener avec autant d’énergie et de passion afin d’atteindre son objectif. Il va alors ouvrir son cœur à la jeune fille et lui faire des confidences surprenantes puisqu’on pensait le jeune homme épanouit par son travail. Kaede se sentira impuissante mais ses paroles encourageantes donneront envie au jeune homme de réfléchir à une manière de concilier passion et responsabilités. Seulement, il ne sera pas satisfait et prendra une décision qui bouleversera leur vie à tous les deux. Assister à la remise en question d’un personnage masculin mature est plutôt rare dans le monde du shojo et apporte donc une certaine fraîcheur au titre.

Parallèlement, la relation de couple évoluera d’une belle façon. Les non-dits, la jalousie, la peur d’impliquer l’autre dans sa vie et l’envie de passer toujours plus de temps avec l’être aimé sont autant de sujets qui ont été abordés de façon très agréable par l’auteure. L’évolution qui en résulte est réellement touchante et offre une jolie conclusion à cette série, le couple surmontant les épreuves une après l’autre apprenant doucement à se faire confiance et à se laisser bercer par leurs sentiments.

Centré sur le personnage de Mizuki, ce tome est de loin le meilleur de la série et est nettement plus captivant que les multiples prises de tête dont nous a gratifié Kaede précédemment. L’auteure est parvenue à approfondir et faire évoluer la relation de notre petit couple de façon pertinente et douce en l’espace de seulement trois tomes tout en nous offrant un final attendrissant. Si d’aventure les éditions Delcourt/Tonkam réitère l’expérience Komomo Yamada, je serai bien sûr au rendez-vous comme toutes les lectrices ayant appréciées ce chouette petit shojo.

Enfin ensemble
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)