Critique Manga Devilsline #5

Devilsline

par snoopy le mar. 11 oct. 2016 Staff

Coup de cœur à ses débuts, la série a malheureusement perdue en qualité au fil des tomes. Le principal souci venant essentiellement de la mauvaise gestion de l’intrigue qui est partie un peu dans tous les sens et des personnages qui sont difficiles à resituer leur rôle dans l’histoire. Les idées sont bonnes mais l’auteur éprouve des difficultés à canaliser son récit et offre une lecture assez confuse depuis plusieurs tomes. Il est grand temps de remettre un peu d’ordre dans tout ça et de fournir aux lecteurs les explications nécessaires pour comprendre l’intrigue.

Taira a réussi à échapper de justesse de son assaillant grâce à l’intervention in extremis d’Anzai et d’Hans Ri. Etant un témoin clé de l’affaire occupant tous les esprits, elle est placée directement sous la protection de la section spéciale et plus précisément celle d’Anzai. Les deux jeunes gens qui vont à nouveau se rapprocher vont être invités à la réunion du comité à laquelle certains membres d’Onlo seront présents. Anzai va-t-il trouver des réponses à ses questions ?

Dans un premier temps, l’auteur va surtout se concentrer sur la relation de couple entre Anzai et Taira. On aura tout d’abord le droit à quelques révélations surprenantes que ce soit lors du comité avec la mise en lumière d’une conspiration sur les vampires mais on en apprendra également un peu plus sur les parents biologiques d’Anzai. On a en tout cas de plus en plus envie de voir l’auteur lever le voile des mystères qui entourent le passé d’Anzai que ce soit sur le passé de ses parents ou sur ces fameux laboratoires dans lesquels se déroulent de terribles expériences. L’auteur réussit à nous mettre l’eau à la bouche et pique grandement notre curiosité. Parallèlement, une partie du passé d’Hans Ri nous est également dévoilé. Un personnage qu’on apprécie réellement depuis le début de la série pour sa personnalité excentrique et ses réactions atypiques. Même si on s’en doutait, on assiste avec effroi à une petite partie des souffrances qu’il a enduré et on éprouve encore plus d’empathie pour ce personnage suite à ce passage.

Ensuite, l’auteure va mettre en scène son idée d’exploiter les problèmes auxquelles sont confrontés les couples composés de vampire et d’humain. On sait déjà que les pulsions sexuelles provoquent une transformation et c’est justement cette dernière qu’Anzai veut maîtriser à n’importe quel prix afin de pouvoir construire sa relation avec Taira. Il va donc commencer un entrainement spécial. En ce qui me concerne, je suis plus qu’emballée par leur rapprochement et l’évolution de leur relation me plait particulièrement. C’est une façon de voir des plus originales et qui n’a jamais était exploitée jusqu’ici dans l’univers du vampire à ma connaissance. On va donc les suivre de façon très intime et observer les changements de comportement chez Anzai, ce qui nous permet d’en apprendre davantage sur la transformation des vampires. Un bon passage avec quelques petites touches d’humour où l’auteur semble avoir pensé que ce soit d’un point de vue sécuritaire ou d’un point de vue psychologique ; le désir charnel se confondant avec la soif de sang est des plus intéressants. Une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains.

Enfin et suite aux manigances du cerveau à la tête du groupe de terroristes, des changements vont avoir lieu au sein des équipes spéciales. On fera alors un grand bond dans le passé de l’inspecteur Kiwazaki et on constate avec soulagement que l’auteur se décide enfin à développer plus en profondeur ses personnages. Un passé sombre qui met en lumière les souffrances auxquelles sont exposés les policiers humains collaborant avec des policiers vampires s’articulant toujours autour de cette fameuse question les vampires sont-ils des humains ou des monstres ? En fin de tome, l’entrée en scène d’un nouveau personnage va permettre aux lecteurs de remettre en place les différents événements et indices en notre possession jusqu’à présent. Un passage qui devenait réellement nécessaire à la bonne compréhension du récit et qui vient conclure ce tome sur une bonne note.

Un bon tome qui réussit à nous faire oublier la déception du précédent, la narration est plus fluide et on commence enfin à y voir plus clair dans l’intrigue. Les événements s’enchaînent avec plus de logique et comportent bon nombre de révélations intéressantes. On en apprend plus sur certains personnages secondaires mais qui jouent tous un rôle plus ou moins important dans l’histoire grâce à quelques flash-back prenants. L’auteur a en tout cas encore un grand nombre de cartes à jouer, la suite nous réserve très certainement encore de bonnes surprises !

Devilsline
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)