Critique Manga Love so Life #17

Love so Life

par snoopy le mar. 7 juin 2016 Staff

La série love so life de Kaede Kouchi tire sa révérence avec la parution de son tout dernier tome au mois de mars. C’était en 2012 que les éditions Delcourt nous invitaient à découvrir le quotidien incroyablement touchant de deux adorables jumeaux chaperonné par une baby-sitter particulièrement enjouée et douée. Un récit qui aura réussi à nous émerveiller et qui nous aura permis de replonger en enfance. C’est donc le cœur chargé d’émotion qu’on entame la lecture de ce 17ème opus.

Les jumeaux vont partir vivre avec leurs grands-parents et la séparation risque d’être difficile aussi bien pour Shiharu que pour nos deux adorables bouilles. Afin de les préparer en douceur à ce grand changement, les jumeaux leur rendaient régulièrement visite. Ainsi la veille de leur départ, Seiji propose à Shiharu de rester dormir avec les jumeaux. Tout en profitant un maximum de ses petits instants de bonheur de la vie de tous les jours, Shiharu prend peu à peu conscience que désormais plus rien ne sera comme avant. Les jumeaux parviendront-ils à se faire à leur nouvelle vie ? Shiharu réalisera-t-elle son rêve ? Seiji va-t-il tenir sa promesse ?

Le grand jour est enfin arrivé et bien que le lecteur ait pu se préparer psychologiquement en même temps que l’héroïne, cela reste une scène difficile et très émouvante au point de réussir à m’arracher une petite larme. C’est toujours étrange d’assister à la fin de quelque chose mais le changement fait partie de la vie et les personnages en ressortiront grandi grâce aux liens forts qu’ils ont réussi a noué.

Dans la seconde partie du tome, on retrouve nos personnages fétiches vieillit de quelques années et qui semblent tous plus ou moins épanouis dans leur vie active. On sera ému de voir combien nos deux adorables bouilles ont bien poussé, vont à l’école et profite de leur enfance grâce à un foyer chaleureux; leurs mimiques sont d’ailleurs toujours aussi mignonnes. A la fin, on aura même le droit à des retrouvailles touchantes qui viendront mettre un joli point final à cette très bonne série.

Seule ombre au tableau, la relation amoureuse entre Seiji et Shiharu n’évolue pratiquement pas et on était en droit d’attendre beaucoup mieux de la part de l’auteure sur ce coup-là. D’autant plus que les rapprochements entre les deux jeunes gens ont commencé dès le début de la série et que cela partait plutôt bien avec une prise de conscience de leurs sentiments en douceur. Mais le récit souffre de nombreuses redondances et donne bien souvent une impression de déjà-vu ; par exemple les scènes où chacun s’offre des cadeaux reviennent régulièrement. En plus, la résolution de Seiji ne sonne pas très réaliste, il est possible d’attendre la personne qu’on aime mais certainement pas sur une si longue période et surtout pas sans rester en contact ! Autant je n’ai rien à redire concernant l’évolution des jumeaux autant j’ai été déçue par l’histoire d’amour et je suis convaincue de ne pas être la seule. Dommage…

Quelques séries sont parues en France avec ce genre de thématique, on peut citer babe my love ou baby-sitters mais ma préférence va au titre de Kaede Kouchi. L’auteure ne manquait pas d’imagination lorsqu’il s’agissait d’expliquer les petites choses de la vie de façon didactique grâce à son héroïne toujours bienveillante et disponible. Cela peut même devenir une source d’inspiration pour les personnes exerçant un métier avec de jeunes enfants ou pour les futurs parents tant s’était bien fait à ce niveau-là.

Beaucoup de série sont parues en France avec ce genre de thématique, on peut citer babe my love ou baby-sitters mais ma préférence va au titre de Kaede Kouchi. L’auteure ne manquait pas d’imagination lorsqu’il s’agissait d’expliquer les petites choses de la vie de façon didactique grâce à son héroïne toujours bienveillante et disponible. Cela peut même devenir une source d’inspiration pour les personnes exerçant un métier avec de jeunes enfants ou pour les futurs parents tant s’était bien fait à ce niveau-là. Love so life porte extrêmement bien son nom, c’est une ode à la vie pleine de tendresse et de douceur. Si vous aimez les récits mettant en scène le quotidien d’adorables bambins, alors cette série est faite pour vous.

Love so Life
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)