Critique Manga Vinland Saga #16

Vinland Saga

par Skeet le lun. 30 mai 2016 Staff

Chaque sortie d’un nouveau tome de Vinland Saga est un petit évènement (du moins pour moi !). Gudrid va tout faire pour prendre le large avec l’équipage composé de Thorfinn, Einar et Leif. Et puis celle-ci peut difficilement rester depuis qu’elle a poignardé son mari Sigurd ! Le jeune fille ne peut pas continuer à faire semblant et ne peut pas se résoudre à agir comme les autres femmes. Face au désarroi de celle-ci, Thorfinn va se ranger de son côté. C’est ainsi que Gudrid va partir pour la Grèce et enfin voir le monde comme elle l’a toujours souhaité. Mais le voyage est long et ne commence pas de la meilleure des manières ! Sigurd va se lancer à sa poursuite pour retrouver son honneur…

© Makoto Yukimura / Kodansha Co. Ltd

Makoto Yukimura est définitivement rentré dans la partie “aventure” de son histoire et ce n’est pas pour nous déplaire. Même si on continue à découvrir les horreurs de la guerre, le ton se veut quand même bien plus léger que dans les arcs précédents. Ainsi, la traque engagée par  Sigurd tourne limite au burlesque avec son côté “partie de cache-cache”.

A coté de cela, on pourra noter un grand nombre de péripéties en peu de temps et on passera de 3 hommes et un couffin à The revenant (c’est le moyen que j’ai trouvé pour ne pas trop spoiler, contrairement au résumé de Kurokawa présent au dos du tome qui parle même de la fin...incroyable !). D’ailleurs, la révélation faite dans le dernier chapitre de ce tome pourra être perçue comme de la surenchère…. mais il faut bien avouer que malgré cela, on a envie de voir la réaction des personnages concernés.

L’auteur continue à mettre l’accent sur la condition de la femme à cette époque et se sert de quelques personnages pour en témoigner. Il aime nous présenter la femme comme l’égal de l’homme à une époque où cela n’était pas vraiment le cas. La culpabilité que ressent Thorfinn resurgit également dans ce tome et nous montre qu’il ne pourra jamais oublier ce qu’il a fait.

Même si le scénario n’avance pas réellement dans ce tome, nos aventuriers ont pris la mer, c’est déjà ça ! La série est toujours aussi agréable à lire et on a hâte de voir notre équipage dans des contrées plus lointaines. L’auteur en fait peut-être un peu trop dans ce tome côté rebondissements mais force est de constater qu’on a vraiment envie de savoir comment va être gérée la situation survenue en fin de tome

Vinland Saga
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)