Critique Manga Evolution six #1

Evolution six

par Végéta69 le jeu. 19 mai 2016 Staff

Futur proche. Une nouvelle ère glaciaire menace l’humanité. Pour le professeur Ed, il n’y a pas d’autres options : l’espèce humaine doit évoluer. Le spécialiste en biologie évolutive fait ainsi tomber une pluie artificielle contenant une substance mutagène dénommée "6" ! À la suite de quoi des humains d'un nouveau genre, dotés de super-pouvoirs, font leur apparition aux quatre coins de la mégalopole… et ils sont assoiffés de sang ! Qui pourra les arrêter ?

Nouveau seinen des éditions Doki Doki, Evolution six a de quoi intriguer le lecteur. Une fin du monde causée par une ère glaciaire alors qu’on nous parle constamment du réchauffement climatique, c’est plutôt paradoxal ! Un thème relativement intéressant sur le papier dotant plus qu’on ajoute à l’intrigue l’apparition de mutants, mais qu’en est-il réellement ? Nous sommes partis pour l’analyse de ce premier tome !

Dès les premières pages, l’auteur nous pose le contexte, les explications sont efficaces et assez simples à comprendre. Les personnages mis en place sont intéressants mais sous-exploités, on survole malheureusement beaucoup trop les relations entre les protagonistes. Néanmoins, le mangaka aborde des sujets sensibles comme une famille déchirée par la maladie ou la perte d’un père qui rend le récit touchant. De ce côté-là, c’est bien réussi mais le problème de cet opus, c’est que l’histoire a du mal à démarrer, le rythme est lent, l’intrigue poussive. Ça manque d’énergie, on a l’impression qu’on nous ressasse les mêmes informations sans vraiment avancer dans la narration.

Comment survivre à une ère glaciaire ? Evolution six vous propose la solution, faire évoluer l’homme ! Malheureusement, si une race humaine supérieure fait son apparition avant la période glaciaire, c’est le conflit assuré, car oui, cette nouvelle génération ne compte pas épargner les humains dépourvus de capacités. D’autant que le PP6, le produit chimique qui fait évoluer l’homme, semble grandement affecter le caractère des protagonistes. Et ce n’est pas forcément bénéfique, certains deviennent fous ! Vous vous en doutez probablement, cela va entraîner un véritable bain de sang. Pour les amateurs, sachez-le, l’aspect gore est bien réussi mais rien d’exceptionnel non plus. Car oui, malgré de bonnes planches à certains passages, la qualité du dessin est trop inégale, trop simpliste par moment.

Le mangaka tente tant bien que mal de mettre de la tension, de l’enjeu à son récit notamment avec un conflit entre les nations (Japon contre Etats-Unis) ou avec un potentiel usage militaire du PP6. Certains mutants agissent pour la justice, d’autres préfèrent se venger. Beaucoup noteront une ressemblance avec Area D, mais on est vraiment trop éloigné de ce niveau-là. Encore une fois, la narration manque de consistance et le scénario se révèle être finalement assez creux, un réel manque d’exploitation se fait ressentir. Et c’est vraiment dommage, avec un synopsis de départ prometteur comme celui-ci, on s’attendait à bien mieux !

Au niveau de l’édition, on a une qualité très correcte même si le papier est un peu fin, c’est du bon travail !

Que retenir de ce tome ? Et bien au final pas grand-chose, autant le dire, nous sommes déçus. Le récit manque clairement de rythme et d’un réel objectif pour le moment. Résultat, on s'éparpille beaucoup trop. Malgré une histoire touchante par moment et un aspect gore plutôt réussi, le lecteur s’attendait à un scénario beaucoup plus mouvementé. N'enterrons pas la série tout de suite, espérons une amélioration dans le second tome mais pour le moment, il y a bien mieux dans le même genre. Les plus: -aspect gore réussi Les moins: -rythme lent -scénario sous exploité -récit trop éparpillé -dessin inégal

Evolution six
Végéta69 Suivre Végéta69 Toutes ses critiques (93)