Critique Manga Konshoku melancholic

Konshoku melancholic

par BFrei le ven. 15 avril 2016 Staff

Konshoku Melancholic est un recueil de nouvelles softs, s'adressant aux novices en yaoï. En effet, les thèmes abordés restent banals et tous sous le même format de la relation impossible/improbable, mais qui va finir par se réaliser. Un schéma très classique décliné ici en 11 nouvelles, les premières de Ringo Yuki.

Chaque couple est toujours composé au minimum d'une personne jeune, un lycéen où qui a l'âge de l'être. Les rencontres se font au lycée, dans un bar ou là où habitent nos protagonistes. Et c'est toujours le jeu du "j'aimerais qu'il me remarque/que notre amitié passe à quelque chose de plus intime", avec les mêmes interrogations qui ne sont jamais très loin. Ce n'est pas que cela ne m'intéresse pas, mais ayant déjà lu pas mal de yaoï sur les mêmes thèmes, j'ai tendance à me tourner aujourd'hui vers des scénarios plus originaux.

Côté graphismes, j'adore la couverture avec ses tons chauds. Une fois à l'intérieur, il y a d'énormes problèmes de proportions qui reviennent assez régulièrement. Mis à part les personnages les plus âgés, tous les autres se ressemblent d'une nouvelle à l'autre, alors que nous changeons de couples à chaque fois. Les têtes des personnages passent d'une expression à l'autre en une case, tant la mangaka a voulu faire passer de nombreuses émotions différentes - mais très vives, et cela donne l'impression de passer du coq à l'âne sans que ce soit forcément cohérent (ou alors les personnages sont bipolaires et on ne m'a rien dit). Quant aux décors, ils sont quasi-inexistants. On peut passer d'une page très bien travaillée, à plusieurs planches bâclées, la qualité est vraiment inégale.

En bref, Konshoku Melancholic n'est pas un mauvais yaoï, loin de là, mais son thème vu et revu et les graphismes bâclés ne plairont pas forcément aux initiés. Quant à ceux qui découvriraient le genre via ce manga, ce côté soft et ces thèmes assez simple leur donneront très certainement envie de creuser un peu plus pour découvrir d'autres titres.

Konshoku melancholic
BFrei Suivre BFrei Toutes ses critiques (45)