Critique Manga One Piece #78

One Piece

par Blackiruah le dim. 13 mars 2016 Staff

Les derniers combats des lieutenants se poursuivent dans ce 78ème volume de « One Piece » pour enchainer (enfin) sur le vrai combat entre Luffy et Don Flamingo. Au menu : des nouvelles techniques invraisemblables de Zoro, les raisons de ne jamais sous-estimer un unijambiste et une nouvelle transformation digne d’un bon shonen !

Ce nouvel opus fait place à l’action. Bien que l’humour reste présent, le ton est résolument dramatique à travers un combat aux enjeux qui vont au-delà d’un quelconque rapport de force. Car Don Flamingo, face à l’inéluctable réduction de son équipe, va accélérer l’effet de sa cage à oiseau menaçant plus que jamais la fin de Dressrosa.

Place donc à l’affrontement final qui nous amène à l’évènement principal de ce volume : le très attendu « gear fourth ». Ce combat me rappelle sur bien des aspects le combat contre le CP9, Eichiro Oda parvient à trouver une nouvelle astuce pour rendre ce nouveau gear original, surpuissant et crédible (enfin dans le contexte bien sûr) car il se repose toujours sur les propriétés élastiques de Luffy. J’apprécie tout particulièrement le design grotesque qui rappelle le ton léger de la série.

Mais qu’on ne se trompe, les marrons pleuvent dans ce 78ème volume, la tension est forte, les scènes intensives et la dramaturge de la situation rend le tout d’autant plus puissant !

Graphiquement, Oda parvient à retranscrire la puissance des coups grâce aux cadrages et effets graphiques (notamment les onomatopées) qui nous prennent aux trips. Reste que l’abondance des effets graphiques complique la lisibilité de certaines scènes cassant la fluidité de la lecture mais l’intensité rend ce volume marquant et ouvre enfin sur une conclusion qui s’annonce épique ! Enfin !

Ce nouveau recueil qui se focalise sur le combat entre Luffy et Don Flamingo s’appuie sur tous les éléments forts de la série et, comme tout bon shonen de baston qui se respecte, amène une nouvelle transformation au héros. Même si elle ne restera pas aussi marquante que Sangoku super saiyan 3, tout est magistralement bien orchestré pour une lecture plaisante et intense qui fera date dans la saga. La conclusion est proche au vu de la fin ce volume et amènera sans aucun doute un changement significatif sur l’équipage du chapeau de paille. A ne pas rater !

One Piece
Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)