Critique Manga Q #1

6
Q

par Skeet le sam. 27 févr. 2016 Staff

Une drôle d'idée !
Bienvenue dans un Japon post-apocalytique ravagé par les attaques incessantes d'une mystérieuse sphère apparue subitement dans le ciel et qui lâche des oeufs géants donnant naissance à des monstres destructeurs appelés Demis. Mais ce n'est pas tout : ces oeufs n'apparaissent que si on regarde la sphère en face... étrange ! Du coup, on enseigne cette règle de vie dès leur plus jeune âge aux enfants et on essaie tant bien que mal de s'y tenir. Mais vu le nombre d'attaques subies, il semblerait que certains n'aient toujours pas compris !

Voilà un postulat de départ singulier mais vous n'avez pas encore tout vu. En effet, Rem, un jeune homme s'occupant d'un groupe d'orphelins va faire la rencontre de Q (pas sûr que ce soit son vrai nom mais c'est tout ce qu'elle dit au départ), une jeune fille bizarrement vêtue qui renferme un pouvoir énorme et très utile : elle ne fait littéralement qu'une bouchée des Demis. Vous avez bien lu, elle ne les tue pas, elle ne se bat pas, mais elle les mange !

Chose étrange dans l'attitude des personnages qui vont la cotoyer : personne ne s'étonne qu'elle possède des bras noirs et des doigts qui n'en sont pas et qu'on dirait empruntés à un de ces monstres. Pourtant, il y a de quoi s'interroger non ? Mais bon, on n'est pas à une absurdité près dans ce manga qui semble jouer la carte de la dérision sans pour autant être réellement comique dans son approche à la base. On ne sait pas trop sur quel pied danser du coup.

Mais qui est cette jeune fille au chara-design très particulier ? C'est bien sûr la question qui va rester en fond pendant un bon moment à priori. Mais comme évoqué ci-dessus, on se doute bien qu'elle a un rapport avec la sphère et les Demis. Rem va rapidement se méfier d'elle après avoir vu ce dont elle était capable. Il a peur que sa puissance destructrice (ou son appétit !) leur cause des problèmes. Il reste à savoir pourquoi Q a été envoyée sur Terre.


Un univers inspiré
Plus on avance dans le manga, plus on remarque des similitudes avec d'autres séries sorties récemment chez nous. L'auteur semble s'être inspiré notamment de One-Punch Man et on retrouve également un peu de Guren Five. Pourquoi ? Entre autres parce que Q éradique les monstres en un clin d'oeil (une bouchée suffit) mais aussi parce que les monstres sont classés selon leur taille (C1, C2, C3...etc). On a également différents groupes qui tenteront de s'opposer à la menace des Demis, ce qui fait penser au groupe apparaissant dans le fin du premier tome de Guren Five pour ceux qui l'ont lu. La présence de Gated City, une ville où seuls les privilégiés ont accès fait penser à la planète artificielle où vivent les riches dans le film Elysium.

Tout ceci pour dire que malgré une certaine originalité apparente, Q n'en fait pas autant preuve que cela mais l'auteur a quand même réussi à associer différentes choses pour faire un tout "cohérent" malgré un côté un peu barré assumé. D'ailleurs, l'humour est très présent et certaines petites blagues font mouche.

Pour l'instant ça part un peu dans tous les sens à vrai dire mais il y a beaucoup d'énergie dans la narration et les scènes d'action. De plus, les dessins sont plutôt réussis ce qui ne gâche rien. Par contre, malgré une scène un peu olé-olé, ce manga aurait pu raisonnablement être prépublié dans une revue shônen à mon sens.

En bref

Q est un manga qui semble puiser son inspiration un peu partout et nous offre un mélange un peu déroutant mais qui se tient à peu près pour le moment. Avec son ton résolument léger et son humour omniprésent, cette histoire de science fiction se laisse lire si on ne se pose pas trop de questions. Ne se présente pas comme indispensable pour le moment, voir avec la suite.

6
Q
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire