Critique Manga Le pays de la nuit et autres instants imaginaires

5
Le pays de la nuit et autres instants imaginaires

par Den d Ice le mar. 29 déc. 2015 Staff

Le pays de la nuit et autres instants imaginaires est un recueil d’histoires courtes imaginé et dessiné par Kenya Ohba. A travers 10 historiettes, l’auteur nous plonge, où tente de nous plonger dans un univers qui vous fera forcément penser à celui des studios Ghibli. Est-ce vraiment réussi ? Éléments de réponses…

Oui. C’est la réponse que l’on peut fournir si on se demande si l’on arrive à plonger dans l’univers proposé par l’auteur. On suit les diverses aventures de nos jeunes héros, des histoires sympathiques (dans l’ensemble) pleine de légèreté et de fraîcheur. Le coup de crayon de l’auteur renforce l’immersion du lecteur. En effet, le style graphique, vous fera forcément penser au Voyage de Chihiro ou à Arrietty Le Petit Monde des Chapardeurs et s’inscrit parfaitement dans l’imaginaire présenté.
Bien que l’immersion soit effective, un point est à noter, un point qui peut ne pas être appréciable : les fins d’histoire qui n’en sont pas vraiment. On a désagréable sensation qu’aucune histoire ne connaît de fin claire et précise. Systématiquement ouvertes, elles permettent certes, de développer l’imagination et de se créer soit même la suite des événements, mais le fait que cela soit systématique finit par être dérangeant, on a l’impression que l’auteur n’ose pas « se mouiller »…

Au final, bien que ce one-shot soit sympathique à lire, aucune histoire ne parvient à marquer l’esprit du lecteur et finalement, on passe rapidement à autre chose sans avoir été marqué par une historiette, un personnage, une situation. Oui c’est un agréable moment de lecture, mais cela s’arrête là.

En bref

5
Le pays de la nuit et autres instants imaginaires
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire