Critique Livre illustré Alice au Pays des Merveilles

Alice au Pays des Merveilles

par Den d Ice le mar. 29 déc. 2015 Staff

A l’occasion des 150 ans d’Alice, les éditions nobi nobi ! nous proposent (entre autres) de (re)découvrir ce conte en version « kawai » par le duo d’auteurs, Shinobu Uemura et Michiyo Hayano.

Que vous soyez un fan de l’œuvre phare de Lewis Carroll ou non, cette version mignonette s’adresse bien évidemment à nos chers enfants, mais respecte l’œuvre originale bien qu’elle soit plus succincte que le roman.
Nous découvrons donc une jeune Alice innocente qui part à l’aventure après avoir suivi le fameux lapin en retard. Elle fera face à une succession d’obstacles qui ralentiront sa progression dans un monde où se bousculent bizarreries et incompréhensions.
Bien que graphiquement cela soit très plaisant à voir, cette version allégée allant à l’essentiel ne nous permet pas de pouvoir pleinement apprécier cette mouture avec nos yeux d’adultes. Les événements s’enchaînent rapidement et alors que l’on baigne déjà dans un univers où l’absurde est maître, le lecteur est vite décontenancé de cette succession. Mais si vous lisez cette histoire à un enfant, là, la magie opère. Bien que l’on nage dans le fantasque, vous serez ravis de voir les yeux écarquillés de votre enfant, se demandant vraiment ce qui arrive à cette jolie Alice. Et c’est bien là l’essentiel, la cible visée, nos chères têtes blondes, est happée par cette intrigante histoire baignée de mystères.

Concernant les graphismes évoqués plus haut, la colorisation est de toute beauté et les dessins très mignons (comme l’ensemble des albums de cette collection d’ailleurs), si un bémol devrait être évoqué, c’est l’absence de nez de notre héroïne. Ce n’est pas plus choquant que cela, mais celles et ceux qui n’ont guère l’habitude des dessins « manga » peuvent être étonnés…
On notera également le soin du mangaka concernant les détails. L’ensemble des planches est un vrai régal pour les yeux et c’est un vrai plaisir de passer les pages les unes après les autres et de se délecter de ce beau travail graphique.

Au final, ce sont bien vos enfants qui prendront plaisir à découvrir cette version d’Alice grâce à un graphisme coloré et adapté qui saura les immerger dans cet univers si particulier de Lewis Carroll. Notons tout de même que dans cette collection « Kawai » c’est l’album le moins entraînant proposé jusqu’à maintenant.

Alice au Pays des Merveilles
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)