Critique Manga Le berceau des mers #1

Le berceau des mers

par Charlie One le dim. 7 juin 2015 Staff

Le berceau des mers ou l’histoire d’une gouvernante nommée Monica kidnappant, un an après la mort déclarée de son employeur, l’enfant de ce dernier, le petit Evan, pour partir en mer et les réunir. Tout cela à cause d’une promesse et bien évidemment, sur un coup de tête. Je commence par quoi ?

Le scénario rocambolesque. On va dire que c’est le genre d’idée folle qui passe ou qui casse. Et chez moi, ça casse. Il y a un tel manque de crédibilité dès le départ qu’il m’est impossible de passer outre pour apprécier les premières aventures de ce duo atypique.

Monica. Sans trop vouloir m’attarder sur le fait que cette jeune femme a l’air d’être très dérangée pour se lancer dans une telle initiative, il faut quand même souligner que ce premier tome ne fait quasiment que nous le démontrer à chacune de ses rencontres hasardeuses… Et on en parle de son air constamment paniqué qui ne fait qu’accentuer l’idiotie crasse qui revient à aller risquer sa vie sur un bateau avec un gosse qui n’est pas le sien ?

Louis Mac Farren. Le grand sauveur de Monica, qui sans s'en rendre compte vient de se rendre complice de kidnapping. C’est bête hein… mais en même temps, c’est tellement dur de résister quand on a l’occasion d’aider une fille qu’on vient juste de rencontrer à s’incruster sur un navire, avec un enfant en bas âge, juste pour le fun…

Le découpage. La présentation de Monica, les flashbacks, la découverte de la vérité sur la mort de son maitre et le kidnapping en l’espace d’un chapitre, c’est trop rapide ! Ce n’est pas étonnant d’être abasourdi par les actions du personnage principal si aucun soin n’est accordé à son introduction... Les chapitres suivants paraissent mieux maitrisés mais l’excitation et la tension ne sont décidément pas au rendez-vous.

En bref, si la couverture peut faire rêver, ce premier tome pourra également très vite vous faire déchanter.

Le berceau des mers
Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)