Critique Manga Basara #27

Basara

par Suiginto le jeu. 7 mai 2015 Staff

Second (et dernier) recueil d'histoires courtes, ce vingt-septième et ultime tome de Basara n'a rien d'un bonus tant ce qui y est raconté s'inscrit dans la logique et parfois la suite du récit principal.

Dans la longue nouvelle intitulée "Kanata", on retrouve avec bonheur nos principaux héros dans une aventure périlleuse et pleine de panache, mais aussi très forte en sentiments et en révélations sur les pensées de chacun d'eux.

Ensuite, les plus courts "Saraba", "Takara" et "Hakama" nous parlent respectivement de Shinbashi, Tamon et Hachiya, et c'est toujours un plaisir de voir l'auteure développer un peu plus ses personnages secondaires.

Sorte de prolongement de la première nouvelle, "Pajama" fait un peu office d'épilogue à la série, tandis que "Wakaba", qui se déroule quelques années plus tard, nous replonge dans l'atmosphère d'un pays où rien n'est jamais acquis et où il faut se battre pour maintenir la paix et gouverner avec raison et justice.
Le retour de certains protagonistes (et l’apparition de nouveaux!) fait sacrément plaisir, et on apprécie tout autant la direction réaliste donnée à "l'après-Tatara"!

Enfin, le très court "Sarasa" conclut le titre sur une belle mise en abyme qui prend sens dès que l'on repense au siècle auquel se produisent les évènements de Basara, un clin d’œil très touchant de la part de Yumi Tamura.

En espérant pouvoir un jour profiter d'une nouvelle série de la mangaka en France!

Basara
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)