Critique Manga Kuro, un coeur de chat #1

Kuro, un coeur de chat

par Sherryn le sam. 4 avril 2015 Staff

Depuis le succès de "Chi, une vie de chat", les mangas sur les félins sont à la mode et porté par cette vague, nous voyons maintenant arriver "Kuro, un coeur de chat".

Dans ce titre, l'auteur raconte apparemment la vie du chat de son frère, en adoptant le point de vue du minou. Par rapport aux autres titres sur les chats, ce manga se distingue par le fait que le sujet principal n'est pas forcément les joies et bonheurs de la vie avec un chat, et n'insiste pas particulièrement sur leurs mimiques mignonnes ou leurs attitudes. C'est un manga qui adopte plutôt le ton de la vie quotidienne, se rapprochant donc davantage de la tranche de vie.

Un lecteur qui voudrait lire ce manga par amour des chats et qui s'attend à un titre mignon et drôle, risque d'être décontenancé par le côté plus sérieux de la narration. En effet, même s'il y a quelques cases amusantes, il y a aussi beaucoup de passages tragiques ou horribles, racontés avec un certain détachement qui fait ressortir le côté cruel de la condition animale...

Heureusement, la narration elle-même possède une certaine justesse qui pourra éventuellement plaire aux amateurs de tranches de vie. Le dessin d'ailleurs correspond également plutôt à ce genre, puisque le trait n'est pas particulièrement joli ou subtil mais, tranchant dans le vif, il rehausse la crudité des événements racontés.

Pour les amoureux des animaux, ce titre risque quand même de décontenancer, car il est difficile de le lire sans être perturbé et attristé par la majorité des chapitres. À découvrir, mais tâtez-vous pour voir si vous êtes bien le bon public.

Kuro, un coeur de chat
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)