Critique Manga Sword Art Online - Fairy dance #1

Sword Art Online - Fairy dance

par Suiginto le mar. 31 mars 2015 Staff

Adaptation en manga du deuxième arc de l'animé éponyme, Sword Art Online - Fairy Dance fait suite à Aincrad déjà paru chez Ototo.

Pour les nouveaux lecteurs (dont je suis) qui découvrent la saga par cette partie, un excellent résumé permet de bien situer l'univers et les personnages, afin de ne pas être déroutés, en spoilant bien évidemment la fin de la première aventure de SAO.

Les fans retrouveront donc ici Kazuto, enfin déconnecté du jeu, même si sa belle Asuna ne peut pas en dire autant... Piégée dans le monde d'Alo par un puissant ennemi dont on découvre bien vite les objectifs (ainsi que l'identité, dans le monde virtuel comme dans la réalité), la guerrière ne peut qu'attendre qu'on vienne la délivrer...

Reprenant son pseudo de Kirito, notre héros va donc s'immerger dans une nouvelle partie, et y découvrir une alliée précieuse...!

Ce premier tome est ma foi très sympathique à suivre, les enjeux sont bien posés tout comme le caractère des protagonistes.
Il y a toutefois pour le moment peu d'action, le scénario faisant la part belle aux émotions des joueurs et à la romance, tout en plantant efficacement un décor féérique inspiré.

Dans les petits bémols, on pointera un fan-service qui n'était vraiment pas indispensable sur la sœur de Kazuto (pourquoi retrouve-t-on ce fantasme incestueux à toutes les sauces dans certains mangas récents, je me le demande), ainsi qu'un aspect un peu trop linéaire dans la quête de ce jeu, les cartes semblant déjà toutes dévoilées.
On espère donc un peu plus de rebondissements dans la suite!

Avec des graphismes expressifs et pas trop impersonnels, Tsubasa Haduki (il n'y a pas une faute à son nom sur la couverture d'ailleurs?) parvient à tirer son épingle du jeu, surtout que ça ne doit pas être facile de passer derrière l'animé qui semble avoir été très populaire lors de sa diffusion par Wakanim.
Le côté "jeu vidéo" est également bien rendu, même si j'ai regretté l'absence de notes de bas de page ou d'un lexique en fin de volume pour les novices comme moi, qui ne connaissent aucun des termes techniques utilisés par les gamers.

Au final, avec un premier opus bien mené, Sword Art Online - Fairy Dance devrait satisfaire les fans! N'oubliez pas de compléter votre immersion dans l'univers de SAO avec le matériau d'origine, le light novel écrit par Reki Kawahara venant tout juste de sortir chez Ofelbe!

Sword Art Online - Fairy dance
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)