Critique Manga Tokyo Ghoul #9

Tokyo Ghoul

par Suiginto le lun. 9 mars 2015 Staff

Six mois après l'assaut sur le repère d'Aogiri, nous suivons les récents mouvements au sein du CCG, avec une attention plus particulièrement portée sur Kotaro Amon et sur sa surprenante future partenaire.
La narration revient également sur Hideyoshi, avec d'intéressants rebondissements le concernant, mais suite à ce long passage, c'est bien évidemment le retour sur Ken et ses nouveaux alliés qui ravive notre intérêt...!

Totalement inédit par rapport à l'animé qui a pris une direction bien différente (et peut-être moins logique) dans sa seconde saison, le manga s'avère de plus en plus prenant à la lecture. Le monde des goules n'a pas fini de dévoiler ses secrets et l'enquête de notre héros promet de futures révélations-choc, à l'image de la dernière page de cet opus!

Le focus successif sur les nombreux personnages permet de développer encore plus leur caractère, leurs motivations, et leurs relations, et on apprécie les différents angles choisis par Sui Ishida pour construire son scénario, avec une densité recherchée et réfléchie.

Il y a moins d'action dans ce tome qui se révèle donc plus posé, ce qui fait du bien après les bouleversants et tragiques évènements ayant touché Ken, sans pour autant changer son bon fond.
Ce petit côté "badass" et classe dans l'évolution du protagoniste principal est une recette éprouvée dans d'autres titres du même genre, mais c'est tellement réussi ici que Tokyo Ghoul ne souffre pas vraiment de la comparaison, et tire même son épingle du jeu parmi les séries récentes grâce à son univers unique et maîtrisé.

On y retrouve un rythme un peu "tranche-de-vie" brillamment entremêlé à la transformation progressive de Ken qui a débuté avec sa rencontre de Lize. On suit ainsi en parallèle sa quête personnelle de la vérité sur sa nouvelle condition, avec un travelling plus large sur la guerre opposant l'humanité aux goules, à travers les destins croisés de plusieurs individus des deux clans.

Avec ce neuvième tome qui fait un peu office de transition, Tokyo Ghoul continue de nous offrir une intrigue captivante dont on a hâte de connaître l'issue!

Tokyo Ghoul
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)