Critique Manga Tokyo Ghoul #5

Tokyo Ghoul

par Suiginto le jeu. 26 févr. 2015 Staff

Suite au piège malsain et mortel tendu par le "Gourmet", Ken se tient sur ses gardes mais son entourage proche va bien vite se retrouver mêlé à l'affrontement qui l'oppose à celui qui désire plus que tout... en faire son repas!

Derrière une sublime couverture, ce cinquième volume nous offre la même richesse scénaristique que précédemment, en développant plus avant les relations entre les protagonistes, avec notamment le lien unissant Ken à Toka, mais aussi au travers du vécu de Nishiki.

Ce passage contre Shu, qui occupe la majeure partie du tome, est rythmé par des combats très violents et sanglants, où chacune des forces en présence dévoile peu à peu ses atouts, ses peurs, ses espoirs et ses résolutions; et c'est très réussi.
On note que l'intrigue se raccroche beaucoup aux mêmes thèmes, par exemple à l'envie qu'ont les humains comme les goules de protéger ceux qui leur sont chers, et au sentiment qu'ils peuvent avoir d'appartenir à un groupe, tout en souhaitant plus largement trouver simplement leur place en ce monde.

Après un petit intermède mineur revenant sur Lize sans éclaircir tout à fait le personnage, le récit s'attarde ensuite sur la personnalité des inspecteurs du 20e, avec l'apparition d'un jeune collaborateur original et aux manières peu rassurantes...

Tôkyô Ghoul part sur plusieurs intrigues à la fois, sans véritable fil conducteur, les personnages poursuivant chacun des buts qui leurs sont propres, entre ceux qui veulent vivre en paix, et ceux qui partent en chasse ou poursuivent une vengeance.
Cet aspect discontinu ressort dès que la narration ne se focalise plus sur Ken Kaneki, en nous montrant par bribes d'autres tranches-de-vie de l'univers de la série, entre moments du quotidien et épisodes dignes de films d'horreur.
Pour le moment, cette facette du titre est intéressante, même si on espère qu'elle ne mènera pas à un éparpillement du scénario!

Jusqu'ici en tout cas, on apprécie la qualité de la mise en place des enjeux de cette guerre silencieuse entre l'humanité et les goules, et on a hâte de se plonger encore plus en profondeur dans cette histoire sombre et fascinante.

Tokyo Ghoul
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)