Critique Manga Le pavillon des hommes #3

Le pavillon des hommes

par Suiginto le mar. 17 févr. 2015 Staff

La narration, qui était déjà très dense et riche lors des dernières pages du précédent tome, avec une montée en tension formidable, continue dans ce nouveau volume d'explorer plusieurs intrigues à la fois, et nous éblouit par une précision dans les détails qui n'empêche pas la lecture d'être fluide et captivante.

On saute ainsi des manigances et des secrets d'alcôve qui régissent le Pavillon, aux amours bouleversantes de l'actuelle shôgun, obligée d'enfanter pour perpétuer la lignée Tokugawa.
La mangaka prend également le temps de nous montrer l'évolution du Japon tandis que la variole du tengu progresse inexorablement, décimant la population masculine du pays...
On réalise alors toutes les conséquences de cette épidémie mortelle à différentes échelles, des questions de politique extérieure et intérieure, jusqu'aux destins croisés de certaines familles de daimyôs ou de simples paysans (le lecteur attentif remarquera d'ailleurs les apparitions de villageois déjà vus précédemment).

Tout en jonglant avec ses trames narratives parallèles, la plume inspirée de Fumi Yoshinaga dirige son récit d'une main de maître, et dresse des portraits incroyablement vivants de personnages nombreux aux caractères affirmés.

Entre les charismatiques Iemitsu, qui prend en main son destin malgré de terribles épreuves, et Arikoto, qui tente tant bien que mal de s’adapter aux retours du sort, les deux héros de ce chapitre nous fascinent littéralement.
Les autres protagonistes ne sont pas en reste, à commencer par la terrifiante Kasuga no Tsubone dont on découvre le passé et les résolutions...
Au final, il y a énormément de passages émouvants, cruels ou édifiants dans ce troisième opus du Pavillon des Hommes, qui est juste une claque à tous les niveaux!

"Jusqu'à présent, je n'ai encore jamais réellement ressenti de joie de vivre, ni goûté vraiment au bonheur. Mais si... si ma vie doit avoir un sens, alors... alors je voudrais m'en assurer dès maintenant! Et s'il y avait une mission que je dusse accomplir, je m'y consacrerais entièrement."

Les graphismes sobres mais sublimes et profondément immersifs, se parent d'une finesse indescriptible à l'image des rebondissements incessants et intenses du scénario, jusqu'à la dernière page, muette et prévisible tant tout semble y conduire, qui nous scotche pourtant par l'impact implacable de sa grâce majestueuse.

Une série coup de cœur mêlant histoire du Japon revisitée, romances contrariées et tragiques, drames humains et jeu de trônes, pour une fresque saisissante et infiniment humaine. Un must-have qui se savoure encore plus à chaque relecture!

Le pavillon des hommes
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)