Critique Manga Le pavillon des hommes #10

Le pavillon des hommes

par Sherryn le lun. 9 févr. 2015 Staff

Depuis quelques tomes déjà, la médecine hollandaise s'attache à explorer des pistes qui pourraient bien permettre de vaincre la variole du Tengû ! C'est donc avec un vif intérêt que nous suivons les efforts des différents protagonistes, auxquels on a réellement fini par s'attacher, pour mettre au point ce que nous nommerions un vaccin...

Ce tome possède une réelle tension car la variole du Tengû a déjà changé l'histoire du Japon et on s'interroge sur le nouveau bouleversement que pourrait apporter la découverte d'un remède à cette terrible maladie. Les efforts, les sacrifices et les réussites des personnages font vibrer le lecteur.

Hélas, ce tome se montre également cruel sur bien des aspects... Non pas que le manga devienne mauvais, hein, bien au contraire ! Les faits racontés le sont avec un réalisme qui n'oublie pas la dureté de cette époque, les intrigues cruelles et cachées de divers politiciens, les interprétations erronées et/ou les médisances de la populace ou des dames de compagnie, sans parler des revirements de fortune faisant suite à un changement de souverain...

Bref, l'auteure n'épargne pas les personnages et nous ne pouvons qu'être émus par le sort réservé à certain, à la fois injuste et très dur. C'est donc énormément d'émotion qui nous attend au détour des pages de ce dixième volume, et l'on en ressort avec une certaine amertume, qui cependant n'enlève rien au plaisir de lire un manga d'une telle qualité.

Réaliste, crédible et diablement bien pensé, Le pavillon des hommes est également un titre qui bénéficie d'une graphisme délicat, soigné jusqu'au bout des ongles. On apprécie la plongée dans l'Histoire qui nous offerte par le trait de la mangaka.

La conclusion, qui aurait pu réduire à néant les efforts désespérés des protagonistes, recèle pourtant sinon de l'espoir, du moins la marque d'une évolution. En effet, l'identité du nouveau shôgun se révèle surprenante, et cela, c'est bien à nos amis de la médecine hollandaise que nous le devons.

Comment se déroulera la suite de cette fresque historique revisitée par Fumi Yoshinaga ? La suite nous le dira.

Le pavillon des hommes
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)