Critique Manga Heartbroken Chocolatier #8

8
Heartbroken Chocolatier

par Sherryn le dim. 8 févr. 2015 Staff

Bien que n'ayant plus le suspens explosif précédent la déclaration de Sohta à Saeko, ce manga conserve néanmoins des qualités assez exceptionnelles dans le portrait qu'il dresse des sentiments humains.

Sohta vit maintenant une histoire avec celle qu'il poursuit de ses fantasmes depuis de longues années, au point d'avoir vécu presque toute sa vie pour lui plaire. Pour autant, est-il heureux ?

Assurément non. Incapable de deviner les pensées et les projets de celles qu'il aime, trop intimidé pour l'interroger ou lui imposer une réaction quelle qu'elle soit, il vit dans l'incertitude et l'angoisse. Cette relation à laquelle il avait toujours rêvée est bien loin de l'amour terrestre et sincère qui le rapprochait d'Elena.

Quant à cette dernière, elle n'est pas reste. Le tome précédent ne lui accordait que de rares apparitions, dont on comprend tout le sens dans ce volume. La gentille Elena, qui s'est effacée sans se battre, et a tenté de poursuivre sa vie sans laisser paraître sa tristesse, laisse percevoir la profondeur de ses sentiments et peut-être, de ses regrets. Va-t-elle changer et oser affirmer ce qu'elle souhaite réellement ?

Le plus étonnant, et qui illustre parfaitement le côté imprévisible de ce manga, concerne sans doute la relation qui unit désormais Saeko et Kaoruko. Depuis le début du manga, Kaoruko était un personnage malheureux, négatif, enfermé dans un amour impossible et incapable d'évoluer. Qui aurait cru que sa rivale tant haïe serait celle qui lui ouvrirait les yeux sur l'amour, lui donnerait des cours et, en fin de compte, lui permettrait d'évoluer et d'éventuellement envisager de passer un jour à autre chose, lui apprenant à dédramatiser et lui enseignant que pour avancer, il faut commencer par des essais et des premiers pas, même si les résultats ne sont pas forcément immédiats?

Un immense soin est également accordé aux personnages secondaires. La relation d'Olivier et Matsuri avance à petits pas, cette dernière avouant enfin sa peur de faire à nouveau confiance à un homme. Une fois de plus, étonnamment, la fluctuante Saeko, qu'on avait tant de peiner à aimer pendant les premiers tomes, sera peut-être celle qui lui permettra d'évoluer.

Entre douleurs, fantasmes et réalités émergentes, ce manga possède désormais un scénario imprévisible mais qui ne laisse aucun personnage de côté et qui dresse un portrait riche et incroyablement subtil de la diversité des émotions humaines face à ce sentiment complexe qu'est l'amour.


En bref

8
Heartbroken Chocolatier
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire