Critique Manga Le pavillon des hommes #2

Le pavillon des hommes

par Suiginto le dim. 11 janv. 2015 Staff

Comme on s'en doutait au vu des dernières pages du premier opus, ce nouveau volume amorce un retour dans le passé, et nous décrit la transition qui s'est opérée à l'époque de la mort du dernier shôgun masculin, Iemitsu, pour la première fois remplacé par une femme, et comment le pavillon des hommes est né...

Si la première histoire était belle et romantique, ce second récit est encore plus émouvant, et surtout bien plus dramatique.
Le révérend du temple Keikô, Arikoto, venu présenter ses hommages au shôgun, se retrouve ainsi dans une étrange situation puisqu'on ne lui permet pas de quitter le château d'Edo... Séquestré avec ses compagnons, il va se retrouver face au plus cruel des dilemmes!

L'intrigue élaborée et captivante de ce deuxième tome dépeint des personnages profondément meurtris, dans un pays encore instable où la prise de pouvoir des femmes s'est finalement faite dans le secret et la douleur. On se laisse sincèrement facilement entraîner par des rebondissements inspirés et réalistes jusqu'à la fin!
De plus, les dessins toujours aussi sublimes et précis captent avec élégance et finesse la beauté ou l'horreur des évènements, et transmettent beaucoup d'intensité à la lecture.

On apprécie par ailleurs les clins d’œil à certains détails évoqués dans le précédent volume (les paroles du tailleur Kakizoe par exemple), tandis que le fil rouge du Pavillon des Hommes continue de se développer avec profondeur et subtilité en arrière-plan.
En tout cas, le tournant pris par l'Histoire dans cette uchronie est toujours aussi fascinant et prometteur!

Le pavillon des hommes
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)