Critique Manga Le pavillon des hommes #1

Le pavillon des hommes

par Suiginto le dim. 11 janv. 2015 Staff

Dans le Japon du XVIIe siècle, alors qu'une mystérieuse épidémie décime uniquement la population masculine, les femmes les remplacent aussi bien aux champs que dans les affaires, et prennent peu à peu la tête du pays.
En 1716, les hommes en minorité n'ont plus du tout la même place dans la société, et sont devenus un luxe symbolisé par le pavillon des hommes, un lieu peuplé de beaux éphèbes auquel ne peut accéder que l'actuelle shôgun, Ietsugu...

Ce qui nous frappe avec cette série, c'est tout d'abord la magnifique édition proposée par Kana: une jaquette mate et sobre, des pages en couleurs ou d'un monochrome mordoré, une feuille calque dessinant élégamment le titre sur l'illustration principale, et surtout, une qualité d'impression irréprochable.

Derrière ce bel écrin, on découvre une uchronie qui réécrit l'histoire du Japon telle que nous la connaissons sous une perspective matriarcale. Il ne s'agit pas d'un simple inversement des rôles puisque Fumi Yoshinaga pousse très loin sa réflexion sur les conséquences de telles prémisses (la raréfaction des hommes) et repense avec cohérence l'organisation familiale, économique et politique, que l'on saisit d'emblée dès ce premier tome.
On est forcément touché par la densité et la justesse de cette idée originale et développée avec intelligence et réalisme, mais rassurez-vous, Le pavillon des hommes n'est pas un essai, mais bel et bien une histoire romanesque à souhait!

On y suit le parcours du fils d'une famille de samouraïs, Yûnoshin Mizuno, très lié à son amie d'enfance, mais dévoué envers les femmes le sollicitant pour avoir un enfant, dans ce monde où s'offrir un mari n'est pas chose aisée... L'intrigue nous transporte toutefois très vite dans le fameux pavillon des hommes, où des garçons aussi beaux que doués sont rassemblés pour les bons plaisirs du shôgun. Entre secrets et complots, des alliances se nouent pour des faveurs sexuelles ou des ambitions politiques, et notre héros, fier et déterminé, va devoir se plier aux règles de cet endroit fascinant afin d'y trouver sa place!

L'histoire passionnante est servie par un trait fin et délicat, qui rend à merveille la beauté des visages, des étoffes et des décors, pour une immersion historique très réussie. L'action rythmée et sans temps mort enchaîne les évènements avec inspiration et talent, et rend bien les émotions qui agitent les cœurs des personnages.

Avec un récit complet, ce volume offre la mesure de ses excellentes qualités narratives, et déploie un important fil rouge pour la suite. On est déjà conquis!

Le pavillon des hommes
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)