Critique Manga Super Mario - Manga adventures #1

Super Mario - Manga adventures

par Neginator le mar. 6 janv. 2015 Staff

Super Mario est un véritable phénomène mondial depuis des générations via ses jeux vidéo divers et variés. Il y a également eu des adaptations animées des aventures de notre petit plombier et de son frère qui partent à la rescousse de la princesse Peach, aidés par un dinosaure glouton (l'une d'entre-elles est d'ailleurs disponible chez Déclic Images).
Aujourd'hui, les éditions Soleil Manga nous proposent de découvrir un tout nouveau format : le manga.
Celui-ci nous expose les différentes aventures de Mario et de ses amis de manière très humoristique, très caricaturale. En effet, l'humour est omniprésent, pas une page n'est tournée sans qu'une case n'ait cherché à provoquer le rire chez le lecteur. Les caractères connus des personnages sont assez accentués, surtout celui de Yoshi dont la capacité à ingurgiter les choses n'a pas de limites.

Au premier coup d'oeil, le dessin peut impressionner mais ça ne fait que renforcer le côté caricatural de ce manga. Cependant, on s'y habitue mais on lui reprochera tout de même de ne pas être suffisamment clair dans certaines scènes, parfois trop brouillon.
L'ensemble du tome peut rebuter si on est accroché à l'image qu'on se faisait des personnages (à travers les jeux vidéo, ...) car on ne s'attend pas à les voir de cette manière et l'humour trop présent peut ne pas laisser respirer le lecteur. Néanmoins, il n'est pas spécialement lourd (même si certains jeux de mots passent inaperçus). Il peut également ne pas plaire à cause du fait qu'il ne s'intéresse pas suffisamment aux aventures des personnages qui sont plus que rapides (On passait pourtant parfois du temps à battre les boss dans les jeux !)

Ainsi, soit on adhère à ce genre et on s'offre des tranches de rire plus qu'agréables, soit on n'y adhère pas à cause de notre attachement à l'image que nous avions des personnages ou de l'humour trop présent pouvant paraître lourd.

Super Mario - Manga adventures
Neginator Suivre Neginator Toutes ses critiques (153)