Critique Manga Neon Genesis Evangelion #14

Neon Genesis Evangelion

par Sherryn le dim. 28 déc. 2014 Staff

Après presque 20 ans d'attente, il est bon d'enfin tenir entre les mains le dernier tome de cette série mythique !

Malgré une parution lente, Evangelion a su rester stable dans sa conception et garder l'esprit du premier tome. On peut sans problème lire la série d'une traite sans être dérangé par une éventuelle évolution de graphisme ou de style. Cette stabilité est à relever car avec une parution aussi délayée, on aurait pu s'attendre à davantage de changements, mais heureusement le dessinateur a su demeurer fidèle à lui-même.

Le final proposé par la version papier suit celle du film. D'une façon générale, le manga bénéficie d'un bien meilleur découpage/rythme que l'anime et il est appréciable de voir cette conclusion particulièrement soignée dans ce volume qui lui est entièrement consacré.

Des pages riches d'émotion, parfois silencieuses mais toujours pleines de sens, se succèdent et permettent d'apprécier la portée des événements et la réflexion en cours. Une relecture des tomes précédents peut s'imposer pour mieux apprécier cette suite et fin, mais ce n'est certes pas une corvée.

Je suis, pour ma part, assez loin d'être une admiratrice aveugle d'Evangelion comme tant d'autres, n'ayant pas du tout apprécié l'anime et gardant une nette préférence pour le manga qui corrige ses erreurs scénaristiques et rythmiques en donnant à l'histoire beaucoup plus de sens, d'émotion et de clarté. C'est pourquoi j'attendais beaucoup de ce dernier tome et j'ai particulièrement apprécié le soin apporté au style narratif, permettant à l'émotion de s'exprimer pleinement.

Le dessin est quant à lui comparable aux tomes précédents, avec une finesse et un trait très agréables à l'oeil et un découpage correct. C'est avec émotion que l'on tourne une dernière page que l'on aura longtemps attendue.

Neon Genesis Evangelion
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)