Critique Manga Spice and Wolf #10

Spice and Wolf

par Sherryn le lun. 8 déc. 2014 Staff

J'ai répété à plusieurs reprises déjà, à quel point je trouvais que Spice & Wolf, pour de multiples raisons, était une série jolie mais peu enthousiasmante. Je suis donc très heureuse de pouvoir annoncer que ce dixième volume m'a presque réconciliée avec le manga puisqu'il tire bien davantage que certains de ses prédécesseurs, parti du potentiel de l'univers en offrant une intrigue intéressante de bout en bout.

Le suspens joue sur ce que l'auteur d'origine fait de mieux : la stratégie et les menaces cachées derrière des discours à l'apparence commerciale. Lawrence se retrouve pris entre deux feux et sait qu'il sera broyé sans pitié par les deux camps qui essaient de le recruter. Secondé par un Holo mignonne mais qui sait rappeler qu'elle peut sortir les crocs s'il le faut, et par leur nouveau compagnon qui n'a probablement pas encore révélé tout son intérêt, il tente de s'en sortir par la ruse, en essayant de ne pas perdre trop de plumes (et qui sait, en essayant peut-être de tirer un petit profit au passage, on lui fait confiance de ce côté-là).

Il n'y a presque aucune inutilité dans ce tome. Chaque page dévoile un réel contenu, et si les badinages entre Holo et Lawrence sont toujours à l'ordre du jour, pour une fois ils ne font pas d'ombre au scénario. On voit même être dévoilées quelques facettes du passé d'Holo qu'on ne connaissait pas encore, ce qui permet de mieux la connaître et même, de regretter que l'auteur ne fasse pas plus souvent usage de cette ficelle, alors qu'il y aurait de quoi faire vu son grand âge. De même pour Eve qui est décidément un personnage assez intéressant et charismatique, dont on se demande ce que va bien pouvoir lui réserver le dénouement de cet arc.

Comme toujours, le dessin est magnifique et montre une grande finesse, notamment dans les dégradés de gris. Les regards très expressifs des personnages donnent envie de contempler longuement les planches. En raison du scénario bien plus consistant qu'à l'ordinaire, le fan-service n'a pas sa place dans ce tome... du moins jusqu'à un bonus dont on se serait bien passé, puisqu'il ne sert à rien d'autre qu'à montrer Holo nue pendant 8 pages, le tout avec la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Non pas qu'elle soit moche, au contraire, mais l'objectif est vraiment trop gros !

Ce petit écart mis à part, on a là un super tome qui nous montre vraiment que Spice & Wolf peut faire mieux, que ce que la plupart des volumes précédents nous ont montrés. On espère que la série se maintiendra sur cette voie !

Spice and Wolf
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)