Critique Manga L'Attaque des Titans #10

L'Attaque des Titans

par Suiginto le ven. 5 déc. 2014 Staff

Isolée dans la forteresse d'Utgard, une partie des anciens camarades de la 104e brigade est coincée avec une escouade du bataillon d'exploration, et doit lutter contre des Titans au comportement inhabituel...

Ce dixième volume de L'attaque des titans surpasse le précédent opus, pourtant déjà excellent, et confirme toutes les qualités de la série! Le rythme idéal de la narration jongle ici habilement entre les scènes d'action, les passages plus calmes propices aux dialogues, et les flashbacks qui approfondissent certains protagonistes-clés.

Hajime Isayama continue de prouver l'extrême maîtrise de son univers, avec un scénario qui n'en finit pas de se dévoiler par pans entiers! C'est bien simple, à chaque fois que l'on tente des hypothèses passionnées suite à tel ou tel rebondissement, les révélations suivantes, toujours plus fracassantes, viennent complètement bousculer les règles établies et nous remuent considérablement à la lecture! A ce titre, la mise en scène ingénieuse, notamment lors de ce fameux échange au second plan, surprend avec beaucoup d'efficacité.

Par ailleurs, les personnages sont de plus en plus attachants et fascinants, et on est captivé par cette sensation d'urgence, ce sentiment "sur le fil" sur lequel repose la vie de chacun des héros, mais aussi et surtout, rien de moins que le destin de l'humanité.

D'un côté, on a des combats magistralement dessinés, avec un coup de crayon dynamique et nerveux rendant bien les mouvements tridimensionnels au souffle épique grandissant de tome en tome. De plus, le design et l'affrontement avec les Titans ne manque pas de panache et d'une certaine dose d'horreur pure, qui nous saisit à chaque fois!
D'un autre côté pour autant, l'action ne prend pas le pas sur l'intrigue, qui loin de s'assimiler à un shônen bourrin, dose avec justesse les moments d'action et la part de stratégie et de psychologie qui renverse constamment la donne.

Il est difficile de ne pas accrocher irrémédiablement à la série après un tome comme celui-là, et il est rare d'être autant remué par des retournements de situation, au point d'y réfléchir encore bien après la dernière page tournée, et d'avoir l'envie pressante de relire tout depuis le début... Bref je suis à court de mots pour qualifier ce tome-charnière dans l'épopée de L'attaque des titans, qui ne peut définitivement pas être autre chose qu'un coup de cœur!

L'Attaque des Titans
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)