Critique Manga Bullet Armors #6

Bullet Armors

par Suiginto le mar. 2 déc. 2014 Staff

On retrouve nos héros en plein climax dans cet ultime opus, Ion et Eiblock cherchant à libérer Serena de la base des bakers!

Aïe aïe aïe, si les meilleures (?) choses ont une fin, il faut bien dire que celle de Bullet Armors nous laisse un peu hébété!
Alors que Kana annonçait une opération éditoriale originale avec une parution de l'intégrale de la série sur peu de mois (et là-dessus, le pari est tenu, avec une jolie qualité d'édition au passage et toujours une page couleur en début de volume!), on reste un peu surpris de l'interprétation qui est faite du mot "intégrale".

Parce que ce sixième tome, censé conclure la série, se termine de façon très ouverte tout de même, pour ne pas dire un peu bâclée.

Pour commencer, la confrontation entre Eiblock et son frère n'est pas très marquante, la faute à des dialogues trop simplistes reflétant la psychologie basique des personnages.

Ensuite, en lieu et place d'un début d'élucidation des mystères de la série (la recherche du père de Ion, la nature des tremors, la réalité derrière le Genocide Gear, le but des Death Legion...), on a droit à un combat final contre un nouveau super-tremor qui débarque à point nommé, surtout présent comme un prétexte pour donner un sens au pouvoir de Serena, et permettre à Ion de s'illustrer une dernière fois.
Certes, l'affrontement est rythmé et dynamique, les planches fourmillent de détails, mais ça ne cache pas vraiment le vide scénaristique qui fait écho aux tirades poussives de Ion et de ses compagnons, comme au monologue psychotique de leur ennemi.

Enfin, les dernières pages s'offrent même quelques incohérences, avec un changement de cap dans l'objectif des protagonistes, qui donnera sûrement lieu à tout un tas de nouveaux combats que l'on ne verra pas, fin de la série oblige.

Au final, l'impression du début du titre n'aura cessé de se confirmer, pour un shônen assurément dispensable et qui ne restera pas dans les mémoires.

Bullet Armors
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)