Critique Manga L'Attaque des Titans - Before the Fall #1

5
L'Attaque des Titans - Before the Fall

par Suiginto le jeu. 6 nov. 2014 Staff

Au tout début de la fin du monde, quand les humains commencèrent à se retrancher derrière de hauts murs pour échapper aux titans, ils se crurent en sécurité, jusqu'au premier incident mortel trente ans plus tard...
Dans Before the fall, nous suivons le destin d'un enfant miraculeusement rescapé du carnage, mais considéré comme un "enfant-titan" et traité en esclave...

Préquelle à L'attaque des titans, ce spin-off se situe dans le même univers, avec de nouveaux personnages. Disons-le cependant tout de go: c'est une vraie déception.
Pour une histoire adaptée d'un light novel (signé Ryô Suzukaze), le récit possède des dialogues plutôt faibles, quand ils ne sont pas purement absents pendant de nombreuses pages... si bien qu'on lit ce manga vraiment très vite.

De plus, on ne retrouve pas l'ambiance inquiétante et dangereuse de la série d'origine, pas plus que de vraies scènes d'action, les moments les plus horribles étant statiques, sans dynamisme et sans suspense.

Pour les retournements de situation qui ont rendu L'attaque des titans célèbre, on repassera ici aussi, les trois-quarts de ce premier volume nous proposant une intrigue vue et revue. Les réactions de chacun des protagonistes sont prévisibles, jusqu'à l'image de la toute dernière page...
Par ailleurs, l'évolution du héros est truffée d'incohérences et de facilités, et les personnages secondaires manquent terriblement d'épaisseur.

Concernant les dessins, Satoshi Shiki (aidé de Thores Shibamoto au character-design) s'en sort plutôt bien avec des graphismes clairs et bien tramés. Néanmoins les titans sont moins grotesques (et donc moins effrayants) que sous la plume de Hajime Isayama. Enfin ce qui pèche surtout, c'est le découpage et le rythme mal dosé, qui nuisent à l'effet recherché (lors du long passage sans bulles par exemple).

Pika a en tout cas soigné l'édition avec de jolies pages couleurs en début de tome, et une jaquette avec une illustration alternative, reprenant un visuel japonais existant, mais peut-être moins parlant que la couverture de base.

Au final, Before the fall est un spin-off plutôt fade, sans lien marquant jusqu'ici avec l'univers d'origine, qui nous inspire plus d'ennui qu'autre chose...
La série étant toujours en cours au Japon avec trois tomes, on ne sait pas trop encore à quoi s'en tenir, mais si la suite s'avère être du même acabit, c'est clairement un titre sur lequel vous pourrez faire l'impasse, même en étant fan de la franchise.

En bref

5
L'Attaque des Titans - Before the Fall
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire