Critique Manga Tsubasa Reservoir Chronicle #5

Tsubasa Reservoir Chronicle

par Suiginto le mer. 5 nov. 2014 Staff

Alors que des manifestations paranormales agitent les statues jalousement gardées par les habitants opposés de Shara, Mokona transporte soudainement notre petit groupe dans une autre dimension.
Séparés de Fye et de Kurogane, Shaolan et Sakura atterrissent en plein conflit armé entre deux clans...

Ce cinquième volume double de Tsubasa Reservoir Chronicle continue de distiller son lot d'aventures et de suspense! Cet arc narratif, qui nous propose un crossover majeur avec la série RG Veda, est particulièrement mélancolique, mais aussi plein d'action, grâce à de nombreux combats.
Par ailleurs, l'issue de ce chapitre amène une utilisation originale de certains pouvoirs combinés (dont celui de la plume), et on sort ainsi un peu des schémas classiques précédents.

L'intrigue se déploie également avec l'apparition de plus en plus récurrente d'un personnage immobile, mais qui devrait avoir son importance par la suite. Le fil rouge derrière la quête de Shaolan et ses voyages inter-dimensionnels est toujours là, de même que de puissants ennemis dans l'ombre.
On apprécie toujours autant l'inventivité du scénario, le développement progressif des personnages, les petites touches sombres et inquiétantes, ainsi que les notes de romance et surtout d'humour!

Le trait est toujours aussi soigné, avec des aplats majoritairement blancs et noirs, et une volonté de ne pas trop détailler les dessins, pour coller aux standards du shônen et créer une unité dans l'atmosphère. Les affrontements à l'épée sont prenants à suivre, mais on regrettera des planches un peu trop chargées nuisant parfois à la fluidité de certains passages très dynamiques.

A l'instar de ses prédécesseurs, ce tome nous offre deux illustrations en couleur, on retrouve ainsi les splendides Yûko et Kendappa, ce qui correspond aux couvertures des tomes 9 et 15 de l'édition deluxe japonaise de la série, dont s'inspire cette réédition.

La dernière partie de ce volume embraye sur un nouvel arc dans le monde de Piffle, avec d'endiablées courses d'engins volants! Voilà qui promet encore beaucoup d'adrénaline dans la suite des évènements!

Tsubasa Reservoir Chronicle
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)