Critique Manga Gokusen #1

Gokusen

par Neginator le ven. 31 oct. 2014 Staff

L’univers Gokusen est d’abord arrivé en France grâce à son adaptation animée sortie chez IDP. Aujourd’hui, nous pouvons enfin découvrir le manga qui en est à l’origine.

Kumiko Yamaguchi est l’héritière du clan de yakuzas Kuroda. Un beau jour, elle fait ses débuts en tant qu’enseignante au lycée Shirokin, un établissement rempli de délinquants. Entourée d’une équipe désespérée et d’un proviseur inconscient de la réalité, elle va tenter de remettre ses élèves sur la bonne voie. Cependant, elle devra cacher à tous son statut de fille de Yakuza sous peine d’être congédiée. Mais difficile de dissimuler longtemps ses origines lorsque vos élèves sont menacés ou alors que vous gérez les affaires du clans, un de vos élèves semble vous reconnaître malgré toutes les dispositions que vous avez pris pour vous déguiser.

Gokusen propose au premier abord un sujet quelque peu similaire à GTO. Cependant, notre histoire nous propose également de découvrir un peu plus le monde Yakuza. Notre héroïne possède un véritable charisme qui fera plier aussi bien les petites frappes de son lycée que les gros durs du quartier. Les autres personnages ne sont pas en reste avec des caractères bien différents mais tout aussi intéressants et permettant ainsi une plus large plage d’humour.
Dans ce premier tome, on découvre les valeurs des yakuzas à savoir faire régner l’ordre dans son quartier, jurer loyauté à son clan, … Il y a également quelques difficultés actuelles du monde scolaire qui y sont clairement développées à savoir par exemple le manque de compréhension et d’intérêt des professeurs envers les élèves qui ne rentrent pas dans le moule créé par la société…

Au niveau du dessin, Gokusen reste assez épuré avec des traits assez grossiers. C’est bien la chose qui dérange le plus dans ce titre. Cependant, il reste tout de même en adéquation avec l’univers du manga et qui rend le tout légèrement caricatural. Les décors sont assez sobres mais l’atmosphère n’en est pas moins palpable.

Ainsi, ce premier tome de Gokusen entre directement dans le vif du sujet et semble déjà dénoncer certaines choses à travers un scénario intéressant et non pas dénué d’humour puisque ça reste un des atouts majeurs de ce titre.

Gokusen
Neginator Suivre Neginator Toutes ses critiques (153)