Critique Manga Les trois mousquetaires (Classiques en manga)

Les trois mousquetaires (Classiques en manga)

par Den d Ice le jeu. 16 oct. 2014 Staff

Les éditions nobi nobi! proposent une nouvelle collection, Les Classiques en Manga, qui plaira aux fans de mangas mais surtout qui permettra aux jeunes lecteurs de s'intéresser aux œuvres littéraires grâce au style graphique japonais. Pour inaugurer cette belle collection, deux titres nous sont proposés, Les Trois Mousquetaires et Petite Princesse Sara.

Les Trois Mousquetaires est l’œuvre la plus populaire d'Alexandre Dumas et étant français il était incontournable pour nobi nobi! de nous proposer ce titre dessiné par Russkey. Et ils ont eu franchement raison !

Graphiquement, le style du mangaka est très plaisant. Ni trop épais, ni trop fin, son coup de crayon se veut juste et précis. Russkey, ce mangaka inconnu a tout d'un grand et rien qu'avec ce titre il nous prouve que son art graphique n'a rien a envié aux plus grands/populaires. Le découpage se veut vif quand la situation l'exige, les émotions sont clairement et justement retranscrites, les fonds travaillés et il respecte à merveille l'univers du début du 17e siècle. De ce point de vue, aucune erreur n'est à souligner, c'est tout simplement superbe.

L'histoire, nous la connaissons tous plus ou moins et bien sur pour cette adaptation, il a fallu romancer l’œuvre littéraire afin qu'elle puisse accrocher le lectorat. Bien que l'on regrettera que l'histoire ne soit pas étalée sur plusieurs volumes, ce one-shot a su me capter, me captiver et susciter mon intérêt pour l'oeuvre originale. C'est bien là, la force de cette nouvelle collection ; donner envie de s’intéresser aux livres originaux grâce à ce moyen ludique et malin.

On notera que l'éditeur a particulièrement soigné ces deux premiers titres : Couverture semi-rigide, 4 pages couleur, biographie de l'auteur et marque pages intégré ! On apprécie également la première et quatrième de couverture qui ont été retravaillés (comparé à la version japonaise) afin d'offrir une identité propre et distincte à la collection.

En bref, Les Trois Mousquetaires est un vrai coup de coeur, je dirais même que la collection en elle-même est un coup de coeur. De beaux graphismes, une histoire prenante avec une quête initiatique, un contenant à la hauteur des espérances, un prix abordable (- de 10€). Cet objet se veut à la fois de collection pour les parents mais aussi accessibles pour les plus jeunes. Un pont qui permettra aux hermétiques de la littérature de s'intéresser à l'oeuvre d'Alexandre Dumas.

Les trois mousquetaires (Classiques en manga)
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)