Critique Manga Fatima, déesse de la vie #1

Fatima, déesse de la vie

par Suiginto le mer. 1 oct. 2014 Staff

Dans un univers imaginaire aux inspirations orientales, Utarid se prépare à devenir le nouvel intendant dévoué à la déesse Fatima. Le pouvoir de cette intrigante créature surnaturelle lui permet de trouver des sources d'eau, une aptitude inestimable pour la cité ensablée de Chaouen, qui monnaye ce don aux pays alentours.
Alors que Utarid découvre avec fascination les attraits mystérieux et dangereux de Fatima, des menaces planent dans l'ombre, d'autres clans cherchant à s'approprier cette manne inespérée...

L'univers de la série, classé de "néo-fantasy" par l'éditeur, entremêle des paysages désertiques, des symboles orientaux (main de Fatma, tatouages au henné), et des aspects plus fantastiques (les engins volants, les pouvoirs de Fatima).
Ce curieux mélange invite en tout cas au voyage et à l'exotisme, et même si les coutumes de Chaouen comme celles d'Areg sont sommairement définies, l'intérêt du titre n'est pas vraiment là, et réside surtout dans la relation entre le naïf et choyé Utarid et sa déesse vénérée mais prisonnière.

Le développement des personnages est vraiment intéressant et bien mené, Utarid gagne en maturité au fur et à mesure des évènements; au travers de flashbacks, on en apprend de plus en plus sur le cruel passé de Fatima; le charismatique bandit Erik bouleverse les codes établis; tout comme la princesse Rachid, bien campée en tant qu'opposante à la suprématie de Chaouen.
On suit donc avec plaisir une intrigue au déroulement rapide, mais qui pèche un peu justement par son rythme expéditif (lors d'un drame en particulier) et sa narration parfois confuse dans les scènes d'action.

Le trait de Raika Mizushima est agréable à l’œil, il dépeint avec beaucoup de charme une héroïne séduisante et gracieuse, et croque avec finesse et expressivité les interactions entre les personnages, entre romance, mélancolie et convoitise.
La somptueuse couverture attire d'ailleurs beaucoup le regard, et on salue au passage le travail de Komikku sur cette édition de bonne facture additionnée de pages couleurs (même si le rapport que l'éditeur établit dans son accroche entre cette série et les "contes des mille et une nuits" m'échappe un peu).

Récit merveilleux et onirique, Fatima déesse de la vie est avant tout un manga d'évasion et d'aventure qu'on parcourt avec hâte grâce à des rebondissements constants et à une intrigue pleine d'imagination!
Alors que des vies sont en jeu et que tous se disputent le pouvoir de Fatima, les dernières pages nous laissent en suspens jusqu'au deuxième et dernier tome de la série, heureusement paru simultanément!

Fatima, déesse de la vie
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)