Critique Manga Montage #5

Montage

par Suiginto le jeu. 18 sept. 2014 Staff

Alors que tous les protagonistes sont réunis au même endroit, un téléphone sonne: à l'autre bout, l'instigateur de tout le complot!
Au moment où des révélations auraient pu faire avancer l'enquête de Yamato, le conseil reçu quelques années plus tôt n'aura jamais été aussi juste... "Ne faire confiance à personne!"

L'action est toujours au centre de ce cinquième tome de Montage qui entremêle présent et passé dans un complot à l'ampleur effarante, alors que de plus en plus de personnes semblent impliquées de près ou de loin dans l'affaire.
Un schéma récapitulatif en début de tome permet d'ailleurs de se rafraîchir la mémoire, avant de se replonger dans le canevas complexe du scénario imaginé par Jun Watanabe à partir d'un réel crime irrésolu, celui du vol de 300 millions de yens en 1968 à Tokyo.

Si la série peine à rendre ses héros attachants, tandis que la quête des parents de Miku semble de plus en plus s'éloigner, le mangaka se plaît à dépeindre un univers sombre et violent, avec des antagonistes psychopathes et cruels à l'extrême. En effet, alors que l'assassin quasi-cyborg Sekiguchi n'était déjà visiblement pas là pour beurrer des sandwiches, le nouvel arrivant de ce volume semble lui aussi passablement givré...!

Le trait de l'auteur, toujours aussi réaliste et détaillé, crée une ambiance propice au suspense et à la tension qui montent alors que de nouvelles personnes meurent, et que l'étau se resserre autour des héros malgré la présence de leur nouveau protecteur.
L'aspect policier du récit continue de nous captiver à la lecture, mais on reste souvent perdu sur la timeline générale de l'histoire, et sur le rôle apparemment important de certains personnages juste aperçus et forcément un peu oubliés, depuis de trop courts ou trop lointains flashbacks.

On reste difficilement convaincu par le titre malgré cinq volumes déjà... Les personnages manquent de profondeur et souffrent d'une psychologie un peu trop binaire pour être crédibles, les rares moments plus empreints d'humanité ou de normalité étant contrebalancés par beaucoup trop de violence gratuite.
Malgré tout le fond du scénario est suffisamment accrocheur et haletant pour nous donner envie de connaître le fin mot de l'histoire, en espérant donc plus de fluidité et de révélations lors de la suite!

Montage
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)