Critique Manga Nekojima - L'île des chats

Nekojima - L'île des chats

par Den d Ice le lun. 15 sept. 2014 Staff

Après l'importante vague de mangas concernant nos félins adorés (Chi, What's Michael, Plum, Yanaka etc), nobi nobi ! propose également son manga, scénarisé et illustré par l'auteur de Pan Pan Panda. La note correspond à la cible visée, les enfants.

Les fans du papa Panda seront ravis de retrouvés la touche de l'auteur dans un univers légèrement différent. On suit les aventures de Cathy, une fillette qui se déguise en chat afin de vivre paisiblement parmi eux. Sa bande d'amis est composée exclusivement de félins aux caractères variés.

Bien que l'univers présenté soit sympathique, de nombreux points noirs sont à noter si vous êtes un lecteur ayant deux chiffres à votre âge. Ce manga cible très clairement les plus jeunes, et de leur point de vue (je l'ai fait lire à ma petite nièce) ce manga est "trop mignon" et "bien qu'il se lise vite on passe un joyeux moment de lecture". En effet, la force de Nekojima réside dans son graphisme qui est très mignon et coloré. Un vrai plaisir pour les yeux, qui saura ravir les enfants et leurs parents.

Cela étant, si vous êtes plus grand vous noterez qu'il n'y a pas de fil conducteur à ce one-shot et que chacune des petites histoires peut se lire indépendamment. Jusque là, aucun problème. Malheureusement les chapitres excèdent rarement les 2, 3 pages (!) et ne permettent pas d'établir clairement un schéma narratif, qui est de : poser une situation initiale, d'introduire un élément perturbateur, développer les péripéties, amener l'élément de résolution et de conclure. Certaines histoires vous laisseront dubitatifs, ne sachant pas vraiment où l'auteur voulait en venir.
Deux pages, en début de tome nous présentent les protagonistes de ce manga. Très clairement, à part Cathy, Lili et Fripouille, les autres ont un rôle tellement minime qu'on l'on est déçu du peu d'intérêt que l'auteur leur accorde. A l'issue de cette lecture, en tant qu'adulte on ressent une certaine forme de frustration que Sato Horokura n'ai pas développé davantage certains personnages, le fait que Cathy et ses parents soient les seuls humains dans cette île de chats, que les historiettes présentées ne soient pas plus développées etc... En bref, un sentiment de traitement superficiel, d'inachevé.

Bien que ce constat puisse sembler amère, tout n'est pas si mauvais, et au-delà des couleurs, on appréciera le lexique en fin de volume nous donnant de précieuses indications sur le mode de vie des chats, sur les coutumes japonaises. On y trouve également un jeu, ainsi qu'un plan de l'île. L'édition est quant à elle, parfaite. Le papier est épais, la reliure solide.

En bref, Nekojima, s'adresse exclusivement aux enfants de moins de 10 ans. L'univers coloré et "kawai" permettra aux plus jeunes de s'intéresser à la fois aux félins et au Japon. Un joli cadeau d'anniversaire où de Noël pour les jeunes lecteurs.

Nekojima - L'île des chats
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)