Critique Manga Nobles Paysans #2

Nobles Paysans

par Suiginto le sam. 13 sept. 2014 Staff

Retour de l'humour décapant de Hiromu Arakawa avec ce second volume de Nobles Paysans, tout aussi déjanté que le premier!

Entre les péripéties enneigées d'un Noël à Hokkaido, les origines de la famille Arakawa, les aventures en tracteur... on rit à chaque nouveau gag de la mangaka, qui nous concocte d'ailleurs des délires comme elle seule en a le secret, avec une parodie politico-historique d'un Japon annexé par la Russie, ou encore la chronique de l’improbable adoption de bêtes de la ferme en animaux de compagnie...!

Tout en étant toujours aussi axé sur l'humour, ce récit autobiographique, une nouvelle fois constitué de souvenirs de la mangaka, n'oublie pas d'être pédagogique en nous détaillant avec une narration efficace et amusante l'élevage des vaches ou le calibrage des légumes.
La confrontation entre le regard humoristique de l'auteur et la réalité parfois cruelle de l'univers agricole amène un décalage astucieux, tempéré par les interventions du personnage de l'éditrice, qui prédit les réactions des lecteurs face à ces situations rocambolesques!

Avec une patte graphique pleine de peps, l'auteur croque avec espièglerie ses personnages, souvent caricaturés sous forme de mascottes bovines aux expressions impayables! Les dialogues savoureux et la narration enlevée, le sens de la chute, ajoutent enfin à la drôlerie des scènettes. On retiendra notamment le chapitre sur le père, avec des anecdotes vraiment désopilantes!

L'édition de Kurokawa, impeccable, nous gratifie de nombreuses pages couleurs et d'une adaptation soignée, avec des petits clins d’œil disséminés ci et là. Et ce second volume contient lui aussi un petit flipbook!

On passe encore une fois un bon moment à la lecture de ces chroniques agricoles instructives et caustiques, et dessinées avec talent par une Hiromu Arakawa qui semble encore loin d'avoir épuisé son sujet!

Nobles Paysans
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)