Critique Manga Victory Kickoff !! #1

Victory Kickoff !!

par Sherryn le mar. 9 sept. 2014 Staff

Paru dans la collection Kids de Kaze, Victory Kickoff s'adresse très logiquement à un public de petits garçons. Il s'agit d'un énième manga sur le football, plus "réaliste" que Inazuma Eleven (pour le moment en tout cas) et adapté à une tranche d'âge plusieurs années plus jeune que des séries type Captaine Tsubasa ou Angel Voice. Le trait et le découpage sont ainsi tous deux très enfantins et l'action est plus "condensée". Cependant la maîtrise est là et pour peu d'aimer ou de s'habituer au style, c'est plutôt bien fait.

Ce manga est l'adaptation d'un anime et je ne saurais dire s'il est fidèle ou non puisque je n'ai pas vu celui-ci. Cependant, le fait que c'est une adaptation se voit, car les chapitres possèdent un découpage caractéristique des épisodes de série TV. Il y a un côté répétitif où les personnages sont d'abord "en quête de quelque chose" (d'un entraîneur, d'autres joueurs,...) puis vont rallier l'objet de leur intérêt à eux avec un match d'affrontement.

L'issue de ce dernier permet ainsi de générer un certain suspens, dont l'enjeu et la finalité est globalement toujours identique. Le rythme se montre ainsi assez répétitif pour un manga ; cependant, petit à petit, l'intrigue avance et on voit l'équipe se former et commencer à devoir affronter certains enjeux.

Cette série possède bien l'esprit shônen et elle devrait sans difficulté séduire les petits amateurs de foot. Pour les adultes, par contre, l'esprit risque d'être vraiment trop enfantin, donc à tester avant de succomber.

Victory Kickoff !!
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)