Critique Manga Darwin's Game #1

Darwin's Game

par Suiginto le sam. 6 sept. 2014 Staff

Un jeune homme qui court dans les rues afin d'échapper à son poursuivant, un lycéen embarqué par un simple mail sur son portable à répondre à une invitation des plus mortelles, des adversaires anonymes prêts à tuer pour l'appât du gain, des pouvoirs fantastiques... tout est relié au mystérieux Darwin's Game, où rien de moins que la survie de la race humaine semble en jeu!

Dopé à l'adrénaline, ce nouveau seinen des éditions Ki-oon nous propose un énième titre où des héros (majoritairement lycéens) vont devoir lutter pour leur survie. Ce thriller plein d'action ne laisse pas de répit aux personnages comme au lecteur, alors qu'on est très vite plongé dans une guerre urbaine silencieuse où il faut se battre pour rester en vie, tout en essayant de comprendre les règles qui régissent un jeu impitoyable.

Darwin's Game emprunte aux codes du "survival game", en y mêlant (avec plus ou moins d'harmonie) une technologie contemporaine, des pouvoirs dignes de jeux vidéos, et la théorie de l'évolution.
Ces ingrédients n'ont cependant rien de spécialement original et créent même un petit air de déjà-vu, d'autant plus que le traitement de l'histoire suit un déroulement jusqu'ici plutôt basique et attendu...

Dans ce premier tome, à travers une action bouillonnante, le scénariste Ginko nous présente ainsi les principales règles du jeu, tout en introduisant de plus en plus de personnages plutôt stéréotypés et à la psychologie très simple (le naïf mais courageux Kaname, Shuka, une lolita jolie et dangereuse, les flics intuitifs, le pauvre type tombé dans la spirale des meurtres malgré lui...).
La narration fluide nous entraîne dans une course effrénée où l'on peine cependant à s'attacher à la personnalité et aux péripéties de Kaname, même si on ressent bien les frissons et le sentiment de danger imminent qui le guette, pris dans un engrenage où il doit tuer ou être tué.

Les graphismes de Yuki Takahata, nets et dynamiques, possèdent un style plutôt réaliste et détaillé, et déploient beaucoup de violence à la limite du gore dans la représentation des affrontements meurtriers des joueurs.

Une série d'action palpitante pourvu qu'on aime le genre, l'ensemble reste efficace malgré une intrigue déjà vue et des personnages jusqu'ici sans beaucoup de relief, mais qui ne demandent qu'à être développés par la suite!

Darwin's Game
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)