Critique Manga Le pacte des yôkai #15

Le pacte des yôkai

par Sherryn le jeu. 4 sept. 2014 Staff

Même si pour ma part j'appréciais beaucoup les histoires en un chapitre des premiers volumes, il faut bien admettre que la série a pris une autre dimension depuis que des intrigues de plus longue haleine nous sont proposées.

Dans ce quinzième tome, Natsume fait la rencontre d'un ancien exorciste qui a cessé son activité après avoir soudainement perdu ses pouvoirs, ce qui a également condamné ses anciens assistants à rester attachés à lui jusqu'à la mort de leur maître, mort que d'après certains événements récents, ils pourraient bien s'être décidés à provoquer par eux-mêmes, ce que Natsume et Natori vont bien entendu tenter d'empêcher. Mais comme souvent, les apparences ne sont pas si simples et Natsume aura fort à faire pour comprendre le vrai fond des choses.

En trois chapitres, cette histoire est suffisamment développée pour être à la fois attrayante et pleine de suspens. Dans le même temps, on en apprend davantage sur les règles qui lient les exorcistes et sur la gravité de ce qu'a commis Reiko en créant le carnet d'amis, ce que Natsume n'avait pas encore pleinement réalisé.

Natsume s'interroge également sur son amitié avec Natori, sachant que ce dernier n'a pas toujours les mêmes points de vue que lui sur les yôkai et se demandant jusqu'où il peut se confier à lui. La fin se termine d'ailleurs sur un petit cliffhanger où Natori paraît déterminé à découvrir le secret de Natsume, ce qui laisse présager de l'intéressant pour la suite !

S'ensuit une courte histoire en un chapitre qui laisse reposer l'intrigue principale et dans laquelle on voit Natsume rencontrer un petit yôkai, un récit mignon et touchant qui parvient sans peine à nous attendrir.

En bonus, un chapitre est également consacré aux parents adoptifs de Natsume. Plutôt poétique et calme, on regrette que cette intrigue ne nous permette pas d'en apprendre vraiment davantage sur leur point de vue, mais elle nous permet quand même de cerner leur position et leur façon de voir Natsume.

Très agréable à lire, ce tome confirme que cette série ne cesse de s'améliorer et que décidément, il valait la peine de persévérer jusque là. Surtout que bien que le folklorique japonais était à la mode au moment de son lancement, c'est désormais une denrée assez rare alors raison de plus pour s'y pencher.

Le pacte des yôkai
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)