Critique Manga Daisy - Lycéennes à Fukushima #2

Daisy - Lycéennes à Fukushima

par Suiginto le lun. 4 août 2014 Staff

Alors que Mayu semble toujours aussi déterminée et assume pleinement son choix, Aya consacre de plus en plus de temps au bénévolat.
Fumi, elle, hésite encore sur l'attitude à adopter, et sur ce qu'elle compte faire après le lycée...
La rencontre d'un garçon déraciné de son foyer et de son lycée précédent va bousculer le quotidien des jeunes filles, qui vont découvrir un camp de réfugiés tout près de chez elles...

Ce second et dernier tome de Daisy continue d'explorer le quotidien post-Fukushima, à travers le parcours des sinistrés qui ont dû quitter leur maison suite à la catastrophe du 11 mars et aux émanations radioactives. On découvre la peur, la colère, le désarroi de centaines de personnes touchées de si près par le drame...
Sans excès et sans fard, Reiko Momochi dépeint aussi bien le désespoir qui touche certaines familles que les conséquences sur leurs vies, mais aussi la solidarité entre les habitants qui ont accueilli les réfugiés, et le difficile équilibre entre les sourires qui ne sont là que pour se rassurer, et un optimisme sincère et plein d'espoir.

A travers le regard de ses héroïnes, la mangaka nous invite à nous interroger sur ce qu'on serait prêt à faire dans de telles circonstances, quand même le plus petit geste peut aider.
Toujours aussi émouvant et instructif, le récit nous transmet les sentiments et les histoires de tous ces gens croisés par Fumi, et qui font certainement écho aux personnes rencontrées par l'auteur lors de son voyage afin de recueillir des témoignages pour écrire son histoire.

Derrière ce sujet grave et sérieux, Reiko Momochi n'oublie pas de faire avancer le parcours de Fumi, Mayu, Aya et Moé, et on se sent vraiment impliqués dans leurs choix et dans leur histoire. A ce titre, les retrouvailles en fin de volume et la portée de la fin m'ont particulièrement touchée et émue!

Les graphismes simples, clairs et expressifs empruntent aux codes du shôjô pour nous offrir une histoire universelle (d'ailleurs au vu de la couleur marron du dos, Akata adresse ce titre à un public mixte). Le découpage et la narration fluides participent au souci de réalisme tandis que l'expressivité donnée aux visages permet une empathie sincère avec les protagonistes.

En plus de la post-face pleine d'émotion de l'auteur, les éditions Akata nous proposent un mot de Michel et Bernadette Prieur, respectivement professeur et traductrice et agricultrice, et très impliqués dans les questions environnementales.
Leurs explications sur les Droits de l'Homme et l'OMS, ou l'implication du lobby nucléaire, sont très instructives, avec un parallèle court mais intéressant sur la catastrophe de Tchernobyl et celle de Fukushima, et la situation en France.
Pour le coup, dommage que ces assertions ne soient pas accompagnées de quelques repères bibliographiques pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le sujet!
Sans être un plaidoyer complètement et aveuglément anti-nucléaire, cette postface invite en tout cas à la réflexion et à la remise en question de ce que l'on croit acquis, et se place dans la lignée directe du message du manga.

Sans jugement, Daisy nous dépeint les conséquences d'une catastrophe par essence injuste, suite à un drame qui n'aurait jamais dû se produire, et qu'il ne faut surtout pas oublier, car malgré les années qui passent, c'est encore loin d'être fini pour les populations locales.
A travers le regard de personnages touchants dont les histoires sont inspirées du vécu des habitants de Fukushima, Reiko Momochi nous offre un récit poignant et intense, qui nous remue profondément et nous fait réfléchir sur l'avenir.
Un titre indispensable, à lire ou à relire, et à offrir autour de vous!

Sans jugement, Daisy nous dépeint les conséquences d'une catastrophe par essence injuste, suite à un drame qui n'aurait jamais dû se produire, et qu'il ne faut pas oublier, malgré les années qui passent, car c'est encore loin d'être fini pour les populations locales. A travers le regard de personnages touchants dont les histoires sont inspirées du vécu des habitants de Fukushima, Reiko Momochi nous offre un récit poignant et intense , qui nous remue profondément et nous fait réfléchir. Un titre indispensable, à lire ou à relire, et à offrir autour de vous!

Daisy - Lycéennes à Fukushima
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)