Critique Anime comics Fairy tail - La Prêtresse du Phoenix

Fairy tail - La Prêtresse du Phoenix

par Neginator le lun. 28 juil. 2014 Staff

De retour d’un échec à une mission, Lucy fait la rencontre d’Eclair, une jeune femme mystérieuse n’ayant aucun souvenir de son passé. Cette dernière porte sur elle une partie de la pierre pouvant ramener le Phoenix à la vie, recherchée par le Prince Cream afin d’obtenir l’immortalité. Celui-ci lance alors la guilde Carbuncle aux trousses d’Eclair. Lucy, Natsu et les autres ne tarderont pas à se rallier à Eclair. Mais la guilde Carbuncle est puissante et ses membres parviendront à récupérer la moitié de la pierre magique. Le phoenix va être réveillé et l’apocalypse va commencer.

Dans ce tome, nous avons une histoire complète toujours riche en action avec un florilège de pouvoirs magiques et d’humour auxquels nous sommes déjà bien habitué. En plus de ça, nous avons une histoire émouvante : celle d’une jeune femme immortelle, lassée de voir de voir ses compagnons s’éteindre depuis des générations et qui va se sacrifier pour les compagnons qu’elle vient de se faire.

Cet anime-comics d’origine coréenne est l’adaptation du film japonais éponyme et se lit dans le sens coréen, c’est à dire dans le sens occidental, ce qui peut en surprendre plus d’un.

Pour comparer l’anime-comics et le film (distribué en France par Kana Home Video), les dialogues diffèrent quelque peu dans la traduction mais restent cohérents l’un, l’autre.
On notera une première différence : le film semble plus fluide et plus « complet » que l’anime-comics. L’anime-comics ne fait pas apparaître certaines scènes notamment celles du générique de fin qui nous éviteraient d’avoir l’impression que l’histoire s’arrête d’un seul coup comme c’est le cas, sur les larmes de Lucy. Le film présente l’après catastrophe dans son générique de fin.
Ensuite, concernant les onomatopées, elles nous permettent bien de ressentir les choses comme dans le film. La bande-originale du film rajoutait un petit plus à la séquence émotionnelle finale qu’on ne retrouve par contre pas dans l’anime-comics, où l’émotion est seulement perçue grâce aux larmes de nos personnages et donc moins forte.
Un autre petit défaut de l’anime-comics, c’est que certaines scènes sont très sombres et on a du mal à voir ce qui s’y passe vu que les images ont été réduites afin d’être intégrer en tant que cases.

L’anime-comics de Fairy Tail – La prêtresse du Phoenix nous présente donc une aventure sympathique avec beaucoup d’émotions et un scénario classique à Fairy Tail, le tout imprimé sur du papier glacé, mais présentant quelques contraintes en comparaison du film.

Fairy tail - La Prêtresse du Phoenix
Neginator Suivre Neginator Toutes ses critiques (153)