Critique Manga J.boy #3

J.boy

par Suiginto le dim. 20 juil. 2014 Staff

Ce troisième tome débute sur le coup final de la fameuse partie où Ô Shibun jouait ce qu'il avait de plus cher... Avec une mise en scène très spectaculaire, ce passage clôt le flashback entrepris au volume précédent.

La suite est malheureusement une déception, l'affrontement entre Ô Shibun et J.Boy tournant vraiment en rond. Que ce soit du côté de l'avancée de la partie, ou de celui de la révélation des émotions, les effets tombent un peu à plat...

Le découpage et les dialogues pâtissent d'une répétitivité qui ne suffit pas à convaincre d'une montée en tension bien artificielle, alors que les enjeux de la partie deviennent de plus en plus flous, et qu'on peine à s'attacher au rêve de Ô Shibun. Les réactions de J.Boy, face à des révélations si lourdes, manquent également cruellement d'intensité.

La part de l'intrigue tournée vers la science-fiction est très légèrement expliquée, on devra donc se contenter de ce survol rapide d'un passage pourtant important, avec une ellipse de près de quinze ans.
Par ailleurs, l'auteur mêle également à son récit un côté un peu plus mystique, avec des apparitions relevant plus de l'illusion, le mélange entre réalisme et fiction amenant un curieux dosage, et il est parfois difficile de voir où l'auteur veut en venir.

Le trait de Junichi Noujou est toujours aussi réaliste et précis, avec un soin extrême accordé à chaque planche. Le découpage très lent de l'action avec des cases très similaires (on voit vraiment l'avancée de chaque mouvement) amène encore une fois à une lecture très rapide, on arrive donc bien vite à la fin de ce troisième tome, censé conclure la première partie de l'histoire.

Avec un mélange entre billard, yakuzas, anticipation et histoire d'amour, J.Boy mélange vraiment les genres, avec un impact plus ou moins réussi cependant... Il nous reste donc à voir où nous mènera la seconde trilogie de cette série, qui devrait poursuivre sur le destin de J.Boy!

J.boy
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)