Critique Manga Mix #1

Mix

par Sherryn le ven. 11 juil. 2014 Staff

Mix se situe dans le même univers que Touch, vingt-six ans après la fin du mythique manga de Mitsuru Adachi. Nous retrouvons trois personnages, frères et soeurs, qui fréquent le lycée Meisei...

Bien que se situant après les événements de Touch, Mix n'en constitue pas pour autant une suite. Nous sommes bien dans le même lycée et il y a quelques références aux personnages, mais sinon ce sont de nouveaux héros qui vont vivre leur propre aventure. Il n'est donc nullement nécessaire d'avoir lu Touch pour s'attaquer à cette série.

Dans l'ensemble, la lecture de ce tome se montre charmante, mais pour qui connaît déjà le style du mangaka, ce n'est en rien une surprise. On reste en effet à 100% dans son genre habituel, avec une comédie romantique sur fond de sport mais où le côté tranche-de-vie prime sur le côté sportif.

Comme toujours, le style graphique est faussement simple, avec des traits de visage épurés mais profondément expressifs. Chez Mitsuru Adachi, le dessin a toute son importance et porte toute l'émotion. Le texte est sobre, pour ne pas dire presque absent, ceci afin de laisser le silence exprimer tout ce qui n'est pas dit. Le temps s'écoule comme un fleuve tranquille, avec une certaine lenteur. On relève que les décors se montrent soignés, avec un soin accordés aux détails et en particuliers aux objets.

Mix est-il trépidant ? Certes non, et il faut bien avouer que le style de ce mangaka, qui est l'un des plus célèbres au Japon, ne correspond pas aux critères commerciaux du manga en France, d'où des ventes très mitigées dans l'hexagone. Tonkam semble pourtant décidé à continuer de croire en lui, pour le plus grand plaisir des fans de l'auteur.

Les lecteurs qui apprécient le style de Mitsuru Adachi ne seront pas dépaysés et encore moins déçus de cette série qui reste dans la lignée de ses autres manga. Quant aux autres, pourquoi ne pas y mettre le nez ? Cela pourrait être une bonne occasion de découvrir ce célèbre mangaka.

Mix
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)