Critique Manga Barakamon #8

Barakamon

par Lelouch le dim. 6 juil. 2014 Staff

Notre jeune calligraphe est revenu sur l’île. Il reprend ses habitudes et regoûte au mode de vie rural de la vie locale. Il est accompagné pour cela des enfants du village, Naru, Miwa, Tama… Ainsi, la vie modeste redevient le cœur de l’histoire. Au menu cette fois ci, les essais pâtissiers, le voyage scolaire de Miwa et Tama, et un triste événement.

Tout comme dans le volume précédent, nous sommes dans le schéma classique de « Barakamon ». Ce sont les scènes de vie du village qui se succèdent et s’enchainent, mais le maitre au centre de l’intrigue. Pourtant, pour une fois, nous suivons les deux jeunes Tama et Miwa durant leur voyage scolaire, avec leurs gaffes et leurs bêtises. Notre protagoniste commence à prendre l’accent du village et il s’intégré de mieux en mieux dans la vie du coin. Il est à la fois un étranger dans la façon dont il est traité par les locaux et un habitant du village, dans la façon dont il est associé aux événements du village. La calligraphie est absente de ce volume, enfin, elle fait une apparition, mais pas de concours en préparation pour le maitre, alors l’auteur met en avant les aventures locales.

Un huitième tome agréable, qui reste dans le rythme de la série : découverte du village et « tranche de vie ». Chaque personnage apporte sa touche, avec un caractère bien marqué qui agrémente l’histoire d’anecdotes ou de passages souvent amusants. Pas de rebondissement vers une ligne de fond plus marquée, nous restons dans le classique de « Barakamon » avec des dessins toujours soignés.

Barakamon
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)